Introduction
DOSSIER
Depuis plusieurs décennies, tout malade est reconnu dans sa dimension bio-psycho-sociale. Pour autant, le travail avec l’entourage du patient a évolué lentement, son entrée dans l’institution a été progressive. Et s’il paraît normal que les parents soient auprès de leur enfant malade, pour l’adulte hospitalisé, la personne âgée en EHPAD, cette lente évolution a été mise à mal par la crise sanitaire qui a fait naître des mesures très diverses, les risques sanitaires justifiant l’exclusion des familles, ce qui a été le plus souvent compris.
Toutefois, cette crise a généré des situations dramatiques, pour lesquelles les règles ont parfois été appliquées sans nuances ni prise en considération des conséquences, tant pour le patient que pour sa famille.
L’idée de ce dossier avait germé bien avant l’apparition de la Covid-19. Celle-ci colore de façon particulière les textes proposés. Une crise implique des mesures parfois drastiques, mais favorise aussi des initiatives, une réflexion, le dépassement des clivages en développant le dialogue. Ce dossier se veut le reflet des réalités actuelles et une étape au cœur de ce qui devrait être une évidence : un malade est exceptionnellement seul, prendre en compte ses liens avec son entourage relève du prendre soin.