OBJECTIF SOINS n° 0283 du 14/10/2021

 

INVESTISSEMENT

ACTUALITÉS

  Claire Pourprix  

L’inauguration des travaux du campus le 27 septembre en présence d’Emmanuel Macron et du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’organisme au sein du quartier de Lyon-Gerland.

Lancé en 2019, le projet d’Académie de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à Lyon vise à améliorer l’accès des professionnels de santé mondiaux à la formation continue, à des activités de renforcement des compétences et à des conseils dans le domaine de la santé. Il entend répondre aux besoins de millions d’apprenants, via des formations multilingues, en numérique, présentiel ou hybride, « en s’appuyant sur les plus récentes orientations sanitaires fondées sur des données probantes, sur des technologies innovantes et sur les derniers progrès en matière de science de l’apprentissage destiné aux adultes », précise l’OMS.

Un investissement dans les personnes

Les formations en ligne ont démarré avant même l’ouverture de l’Académie de l’OMS, prévue en 2024. D’ici à 2023, une centaine de programmes de formation seront proposés et les apprenants auront aussi un accès facilité à des centaines de programmes de formation édités sur des plateformes en ligne de l’OMS et d’autres organismes. Ils pourront obtenir des titres de compétences numériques vérifiables. Ces formations s’adressent aux agents de santé, gestionnaires, directeurs, responsables de la santé publique, éducateurs, chercheurs, responsables des politiques, personnels de l’OMS dans le monde entier, professionnels des soins à domicile et dans leur communauté.

« La pandémie de Covid-19 est un puissant rappel de la valeur des agents de santé et de la raison pour laquelle ils ont besoin des informations, des compétences et des outils les plus récents pour veiller à la santé et la sécurité de leur communauté, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. L’Académie de l’OMS représente un investissement dans la santé, l’éducation, les savoirs et la technologie mais, en fin de compte, il s’agit d’un investissement dans les personnes – et dans un avenir plus sain, plus sûr et plus équitable. »

Haute technologie et apprentissage collaboratif

Le campus de l’Académie de l’OMS va être bâti au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland, dans le 7e arrondissement, qui accueille notamment les leaders mondiaux de la santé Sanofi, Genzyme et Boehringer Ingelheim ainsi que deux autres entités de l’OMS. Dirigé par le Dr Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, il s’étendra sur 11 000 m², sera équipé d’espaces de haute technologie dédiés à l’apprentissage collaboratif, la recherche pédagogique et l’innovation, ainsi que d’un centre de simulation d’urgences sanitaires permettant de s’entraîner à la prise en charge de victimes en grand nombre et de flambées épidémiques.

Emmanuel Macron a, pour sa part, souligné que « la qualité des personnels de santé est la clé de la résilience en cas de crise sanitaire. Investir dans les systèmes de santé est le meilleur moyen de se préparer aux prochaines pandémies ». L’État français est le premier financeur de l’Académie de l’OMS, à hauteur de plus de 120 millions d’euros, avec l’appui de la ville et de la métropole de Lyon ainsi que celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière a apporté 25 millions au projet et sera propriétaire du campus, l’OMS en étant locataire.