Femmes de Santé en lumière - Objectif Soins & Management n° 0283 du 14/10/2021 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0283 du 14/10/2021

 

RECONNAISSANCE

ACTUALITÉS

Le premier collectif pluriprofessionnel de femmes dans le secteur de la santé fête ses 1000 membres…

Les femmes (et les hommes…) du collectif viennent de tous les secteurs de la santé : du public, du privé, du milieu associatif, administratif, hospitalier… Elles sont cadres de santé, médecins, infirmières, directrices d’hôpital, directrices RH, PU-PH, pharmaciennes, aides-soignantes, dirigeantes, aidantes, « startupeuses », journalistes, consultantes, avocates...

Leurs missions : remettre de l'humain au cœur du système de santé et promouvoir l’expertise et les actions lancées par les femmes dans le secteur de la santé.

Le collectif propose aux femmes de santé :

- un réseau d’entraide,

- une plateforme d’échange privée,

- des formations,

- des événements de networking,

- des interventions de femmes inspirantes,

- la possibilité de participer à des groupes de travail, à des publications et des podcasts.

États généraux et propositions

Le 9 décembre prochain, le collectif organise les premiers états généraux de la place de la femme dans le secteur de la santé. Le but : travailler ensemble et proposer à nos dirigeants des solutions concrètes permettant une plus grande égalité des genres.

Les lauréates de 2021

Chaque année, le collectif nomine et met en lumière 13 Femmes de Santé qui font bouger les lignes du système de santé. En 2021, les nominées sont :

- Luz d'Ans, fondatrice de CmyNewMe, association qui donne la parole à celles et à ceux qui vivent ou ont vécu le cancer. 

- Élise Cabanes, médecin, gériatre, urgentiste et fondatrice d’Epoca, une plateforme dispositif médical, technologique et humaine assurant une prise en charge médicalisée et sécurisée à domicile pour les personnes en situation de maladie aiguë ou chronique.

- Catherine Cornibert, docteure en pharmacie, présidente d’Agence Conseil Santé et cofondatrice de l’association Soins aux professionnels de la santé, qui accompagne les professionnels de la santé en souffrance au travail, les étudiants et agit en prévention pour leur mieux-être.

- Catherine Deneux, médecin de formation, chercheuse et directrice de recherche à l’Inserm. Elle porte le projet de recherche sur les morts maternelles en France, pour comprendre les dysfonctionnements du système de soins et améliorer la santé des femmes.

- Christelle Galvez, directrice des soins au Centre de lutte contre le cancer à Lyon, elle porte le projet Immunothérapie à domicile afin de permettre aux patients atteints de cancer d’avoir leur traitement à domicile.

- Laure Guéroult Accolas, pharmacienne de formation, fondatrice et directrice générale de Patients en réseau, promouvant des réseaux sociaux permettant de faciliter le quotidien des patients et des proches face à l’épreuve d’un cancer du sein, du poumon, gynécologique ou colorectal. 

- Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis. Ce lieu accueille les femmes victimes de violence et leur offre tous les professionnels dont elles pourraient avoir besoin. 

- Florence Herry, infirmière et cofondatrice de Libheros, solution digitale pour la prise de rendez-vous à domicile pour tous les patients et les proches aidants mais aussi pour des campagnes de vaccination et de prévention. 

- Fanny Jacq, médecin psychiatre et cofondatrice de Mon Sherpa, une application en santé mentale sous forme d’un chatbot qui accompagne toutes les personnes en souffrance psychologique. 

- Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses, agréé par le ministère des Solidarités et de la Santé, qui réunit plus de 50 associations et qui a pour mission de sensibiliser pour mieux combattre l’obésité.

- Claudie Kulak, membre du collectif Je t’aide et fondatrice de La Compagnie des aidants, un réseau social d’entraide et d’échange, une plateforme de formation en ligne, une tournée nationale avec La Caravane « Tous Aidants ».

- Claire Mounier-Vehier, cardiologue, médecin vasculaire et cofondatrice d’Agir pour le cœur des femmes, fonds de dotation destiné à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez la femme.

- Dominique Thirry, juriste spécialisée en droit de la santé, coach et fondatrice de Juris Santé. Cette association propose gratuitement un accompagnement juridique et socioprofessionnel et du coaching aux patients et aux proches aidants.