Chaque métier du soin correspond à des actes et des activités, souvent techniques, appelés « cœur métier ». Mais ce qui caractérise le soignant, quelle que soit sa fonction, c’est la relation aux patients et leur entourage, comme aux autres professionnels.
Le contexte de ces interactions permanentes, dans des environnements divers, souvent générateurs de stress, est chargé en émotions, représentations. Apprendre cette part considérable du métier préoccupe constamment les responsables de l’encadrement et de la formation. Ils ont le souci d’innover et de développer des approches performantes pour permettre aux étudiants comme aux professionnels d’améliorer leurs capacités relationnelles. Il incombe aux apprenants d’acquérir des savoir-faire pour mieux comprendre l’autre dans sa différence, son vécu, sa culture mais aussi des savoir-agir sans perdre pied quand le stress monte.
Cela constitue un challenge car si les performances techniques de la médecine sont indiscutables, ce qui est attendu par les patients et les soignants, c’est une relation adaptée, apaisée. On a longtemps pensé que cela ne s’apprenait pas, était inné ou acquis par l’expérience. Les propositions d’apprentissages des auteurs de ce dossier mettent en évidence la nécessité et l’intérêt de développer des modalités pédagogiques innovantes : théâtre, pilotage d’un A320, simulation, mime, sortant du champ de la technique pour développer une posture communicationnelle adaptée.