DOSSIER
Si les directives réglementaires existent depuis déjà longtemps, le retard, notamment à l’hôpital, en termes de développement durable en santé, interpelle. Lieux de soins par définition, les établissements de santé produisent quelque 700 000 tonnes de déchets chaque année, et génèrent une croissante pollution liée entre autres à la consommation de gaz médicaux, de matériel à usage unique ou de produits d’hygiène variés. Ce constat alarmant nécessite une réflexion de tous les acteurs de santé : de la mobilisation et de l’implication de chacun dépend la santé environnementale collective.
Ce dossier est la preuve que la situation n’est pas inéluctable. Il dévoile des initiatives concrètes qui montrent qu’il est possible de prendre en compte les enjeux écologiques dans le soin, et que des solutions simples sont efficaces, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un objectif partagé, intégré au projet d’établissement, et évalué.
Les pistes sont nombreuses et amènent à repenser le circuit et le traitement des déchets, la consommation de l’eau, la sélection des produits d’entretien, l’utilisation des dispositifs à usage unique ou des gaz médicaux, les politiques d’achats ou encore la gestion du linge et de la restauration…
Tous les professionnels et les structures de soins soucieux de s’impliquer dans une démarche écoresponsable peuvent trouver appui et informations auprès du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), association fédératrice et facilitant la promotion des bonnes pratiques.