La séance de clôture des « États généraux de la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé », portés par le collectif Femmes de Santé, a permis de formaliser des propositions concrètes pour une plus grande égalité.
Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, les femmes représentent la moitié des médecins en France mais moins de 10% des élus nationaux du Conseil national de l’Ordre des médecins (HCE, 2021). Les salaires entre femmes et hommes atteignent 40% d’écart pour les médecins généralistes libéraux, en défaveur des femmes (Insee, 2015). Seuls 21% des experts en santé à l’antenne sont des femmes (CSA, « Représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de covid-19 », juin 2020)… La santé est un secteur professionnel très féminisé qui n’échappe pas aux inégalités de genre. C’est dans ce contexte que le collectif Femmes de Santé a organisé les premiers États généraux de la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé.
Leur organisation découle de la volonté de travailler ensemble pour faire évoluer la place de la femme dans la santé vers une plus grande égalité, en proposant aux dirigeants et leaders de ce domaine des solutions concrètes, simples et à moindre coût, établies de manière collective et démocratique, par les femmes du collectif.
Le processus de réflexion a commencé par une synthèse bibliographique d’une quinzaine d’études révélant les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel de la santé. À partir de cette synthèse, quatre problématiques ont émergé et ont été validées par les Femmes de Santé :
- Accession des femmes aux postes à responsabilités ;
- Autocensure et vie de famille ;
- Reconnaissance de la femme en tant que professionnelle ;
- Perception des femmes.
Afin de travailler collectivement, les Femmes de Santé volontaires se sont réparties en quatre groupes d’environ vingt personnes. Deux ateliers participatifs par thématique ont été organisés. Le premier atelier avait pour objectifs de présenter les résultats de la synthèse bibliographique et d’identifier les sous-problématiques responsables des freins à l’égalité des genres dans la santé. Le second atelier permettait de faire émerger des solutions concrètes, de sélectionner les plus pertinentes. L’équipe #hkind à l’initiative du collectif a ensuite prérédigé les Cahiers des états généraux.
Le 9 décembre 2021, les derniers ateliers, ouverts à tous, étaient organisés en présentiel pour achever les Cahiers. Un moment de partage qui a permis aux femmes présentes d’échanger et de travailler ensemble à l’amélioration de la place de la femme en tant que professionnelle de santé, en proposant une mise en œuvre opérationnelle des solutions envisagées précédemment.
Cet événement se prolonge par la remise des Cahiers des états généraux, regroupant l’ensemble des travaux des Femmes de santé sur le sujet, aux membres concernés du gouvernement, aux présidents de régions, à la Première dame, aux leaders d’opinion, aux dirigeants du secteur de la santé, aux médias...
Des actions qui revêtent une importance particulière pour nombre de femmes qui souhaitent s’exprimer et faire bouger les lignes. Soulignons enfin que ces États généraux ont bénéficié du haut patronage d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ainsi que du parrainage d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.