OBJECTIF SOINS n° 0285 du 10/02/2022

 

ENGAGEMENT

ACTUALITÉS

Émilie Fabre

  

Plus de 1600 expertes engagées pour une meilleure visibilité des femmes dans le secteur de la santé et du médicosocial.

Fort de plus de 1600 membres, le collectif Femmes de santé rassemble des femmes et des hommes en provenance de tous les secteurs de la santé : public, privé, milieu associatif, administratif, hospitalier… Il s’est donné pour mission de valoriser et de développer l’humain au cœur du système de santé et de promouvoir l’expertise et les actions initiées par les femmes dans ce secteur. Voici un court résumé des actions et moments phares de l’année 2021.

FAVORISER L’ENTRAIDE ET LE PARTAGE

En 2021, le collectif a lancé sa toute nouvelle plateforme digitale d’échanges et d’entraide privée réservée aux membres. Celle-ci permet d’échanger facilement, de poster des demandes, ses initiatives, des actualités de santé, de découvrir les autres Femmes de santé et de se tenir au courant des actions et événements du collectif.

VALORISER L’EXPERTISE, LA VISIBILITÉ ET LES INITIATIVES DES FEMMES

En janvier 2021, le collectif a publié une charte d’engagement pour une meilleure visibilité des femmes expertes dans le secteur de la santé et du médicosocial. Cette charte est désormais signée par plus de 365 médias, sociétés et personnes physiques tels que la Fédération hospitalière de France, la Fédération des cliniques et hôpitaux privées de France, 1Health, Doctissimo, Janssen, Medtronic, Roche, Biogaran, GE Healthcare, Ramsay Santé, Amgen, Bristol Myers Squibb, AstraZeneca...

Au même moment, le collectif Femmes de santé a publié une liste d’expertes prêtes à intervenir sur les plateaux de télévision et lors de tables rondes sur des sujets de santé. Cette liste compte désormais plus de 300 noms. Pour donner suite à cette action, une campagne est diffusée sur les réseaux sociaux grâce à l’hashtag #jesuisuneexpertedelasante et à l’aide des femmes qui ont su lever leurs freins et se revendiquer à juste titre comme des spécialistes dans leur domaine.

Le collectif a également mis en lumière 13 femmes qui ont développé des initiatives de santé en 2021. Elles sont cardiologue, gynécologue, infirmière, psychiatre, docteure en pharmacie, juriste, chercheure, patiente, aidante, startupeuse… Elles sont toutes différentes et pourtant une chose les rassemble : chacune a développé avec ténacité des initiatives utiles qui replacent l’humain au cœur du système de santé*.

ENCOURAGER LES RENCONTRES ET LE NETWORKING

Les Femmes de santé ont accueilli lors d’un moment convivial la députée Sandrine Josso, initiatrice et rapporteure de l’enquête sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale, co-présidente du groupe d'étude Cancers à l’Assemblée nationale. Ce temps d’échanges a été très enrichissant.

S’ENGAGER POUR UNE MEILLEURE ÉGALITÉ FEMME-HOMME

Le collectif a organisé en décembre dernier les premiers États généraux de la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé, dont le but est de travailler à une plus grande égalité femme-homme. Il s’agit de proposer aux dirigeants et leaders de la santé des solutions concrètes, simples et à moindre coût, établies de manière collective et démocratique, par les femmes du collectif. 

Quatre problématiques ont été étudiées en particulier :

- l’accession des femmes aux postes à responsabilités, 

- l’autocensure et la vie de famille, 

- la reconnaissance de la femme en tant que professionnelle, 

- la perception des femmes.

Les Cahiers des États généraux, contenant les propositions de solutions à mettre en œuvre, seront remis aux leaders de la santé et publiés au cours de l’année 2022.

DE NOUVELLES ACTIONS PRÉVUES POUR 2022

Pour 2022, le collectif prévoit d’organiser des groupes de travail, notamment sur le sujet de la santé de la femme, de s’implanter en régions, et de lancer son podcast “Les expertes de la Santé” en partenariat avec MedShake Studio.

Pour découvrir l’intégralité du programme 2022, rejoindre les Femmes de santé ou les aider à mener leurs actions, rendez-vous sur le site : http://www.femmesdesante.fr