OBJECTIF SOINS n° 0286 du 31/03/2022

 

DOSSIER

Hélène Belou

  

Les techniques d’imagerie cérébrale ainsi que les recherches partagées scientifiquement apportent des éclairages qui bouleversent les représentations et offrent des pistes pour des pratiques pédagogiques plus efficaces.

Ce dossier propose de partager les expérimentations de formateurs-trices ayant testé des stratégies pédagogiques en lien avec les recommandations de la neuro-éducation. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau donne un nouvel élan. Les formateurs-trices positionnent de façon plus consciente et déterminée des stratégies, méthodes ou astuces qu’ils proposaient de manière fortuite, et instinctive. Ils osent maintenant des initiatives et surtout, ils osent les partager entre pairs.

Nous évoquerons ainsi notamment : la courbe de l’oubli et de la rétention (Ebbinghaus) et les stratégies favorisant la mémorisation des savoirs, l’attention en classe et les moyens dont dispose l’enseignant pour la favoriser, l’attractivité d’un cours grâce à la méthode en 5 temps, le retour sur l’information favorisant le rôle prédictif du cerveau, la consolidation des apprentissages par l’utilisation d’outils adaptés.