OBJECTIF SOINS n° 0287 du 07/07/2022

 

Femmes de santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

  

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars dernier, le collectif Femmes de Santé a récompensé les lauréats de l'appel à projets qu'il avait lancé sur la santé de la femme.

Après une pré-sélection des thèmes par le jury de l’événement, constitué de professionnels de santé, de directeurs médicaux ou de directeurs de l’innovation, de start-uppeuses et d’experts en développement commercial, une dizaine de femmes ont "pitché" leurs projets en présentiel dans les locaux de PariSanté Campus.

Paola Bourdon, lauréate de l’appel à projets

Paola Bourdon remporte l’appel à projets avec Emagina(1) : un ballon vaginal breveté, connecté à une application mobile. Il permet aux femmes enceintes de prendre conscience de leur périnée et d’assurer leur bien-être avant, pendant et après l’accouchement. L’objectif avec Emagina est d'augmenter le taux de périnées intacts lors du premier accouchement de 20 % à plus de 60 %. Ce dispositif médical connecté, né de la pratique clinique et co-créé avec des sages-femmes, des obstétriciens et des kinésithérapeutes, vient enrichir le programme de préparation à l'accouchement. Il propose une approche ludique et un télésuivi facilité des patientes par les professionnels de santé, notamment via le monitorage des données à distance.

Paola Bourdon va ainsi bénéficier de l’accompagnement du collectif Femmes de Santé et de ses partenaires par :

- une visibilité médiatique dans les revues du groupe 1Health, spécialisé dans le secteur de la santé,

- un jour d’accompagnement en communication par Alice de Maximy, fondatrice du collectif Femmes de Santé et son équipe,

- deux jours d’accompagnement en développement commercial par Manuel Biota, associé du groupe CF Advisory et responsable de la branche conseil, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et start-uppeurs en pilotage opérationnel d’entreprise,

- une formation aux relations presse et à la prise de parole par Marie-Christine Lavaux, fondatrice de Garance Conseil,

- une visibilité auprès de 20 000 professionnels de Santé grâce à Libheros.

Deux lauréates du Prix coup de cœur du jury

Christine Lévêque, chirurgien gynécologue et mammaire et Valentine Burucoa, sage-femme, ont également été nommées Prix coup de cœur du jury. Christine Lévêque porte le projet l’Avancée(2) qui permet la prise en charge médicale, intégrative et holistique des douleurs pelvi-périnéales chroniques, grâce à des centres pluridisciplinaires, un centre de formation, un centre de recherche en santé de la femme, une plateforme de coordination numérique patient-médecin au service de la recherche et de l’accompagnement… Valentine Burucoa porte le projet JEEN(3) : premier réseau de centres de santé holistiques dédiés à la femme en France, de la puberté à la ménopause.

Toutes deux seront accompagnées en développement commercial et en relations presse pour leur projet.

À propos du collectif Femmes de Santé

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d'hommes) du domaine de la santé, concrétise par cet appel à projets ses engagements envers le développement des actions menées par des femmes dans ce secteur. Ses missions sont claires : valoriser et développer l’humain au cœur du système de santé et promouvoir l’expertise des femmes dans ce secteur. Le collectif regroupe plus de 2 100 femmes et une quarantaine d’hommes représentant tous les métiers du secteur de la santé : infirmières, médecins, aidants, start-uppeuses, psychologues, DRH, directrices d'hôpital, étudiantes, avocates, consultantes...

Femmes de Santé est également à l’initiative de deux grands événements annuels : la mise en lumière tous les ans de 13 femmes qui ont développé des initiatives de santé utiles et humaines, et les États généraux de la santé, qui se sont tenus en 2021 sur la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé, et en 2022 sur la santé de la femme.

N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux actions menées ! Pour cela, rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr.