La mission d’information du Sénat sur le thème « Protéger et accompagner les individus en construisant la Sécurité sociale écologique du XXIe siècle »*, créé à l’initiative du Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires (GEST), a rendu son rapport d’information le 30 mars dernier. Il a été adopté par les groupes GEST, Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) et Communiste Républicain Citoyen et Écologiste (CRCE). Le groupe Les Républicains (LR) s’est abstenu et le groupe Union Centriste (UC) n’a pas pris part au vote.
Le rapport fait un constat préoccupant : en France, « notre protection sociale n’est pas suffisamment résiliente face aux risques environnementaux et l’État ne s’est pas doté des outils prospectifs pour faire face à la survenance plus fréquente et plus aigüe d’événements climatiques et de crises imprévues, dont les effets sur les finances publiques seront lourds de conséquences. » D’où l’urgence de changer de paradigme.
La mission d’information émet 48 propositions visant à développer la capacité de résilience de la Sécurité sociale ; mieux intégrer la prise en compte des risques climatiques dans notre modèle de protection sociale ; accompagner la transition professionnelle et améliorer la prévention de la santé au travail ; enfin, créer une Sécurité sociale alimentaire.