OBJECTIF SOINS n° 0287 du 07/07/2022

 

DOSSIER

Pascale Thibault

  

Les risques psychosociaux (RPS) sont un sujet de préoccupation des professionnels de santé depuis longtemps, et les cadres sont concernés à double titre : personnellement, et en qualité de manager, pour la prévention et le traitement de ces risques dans leurs équipes.

Le sujet a été maintes fois développé, mais il semble utile et nécessaire de le revisiter à l’aune de ce que la crise sanitaire a pu révéler dans ce domaine.

Si le constat actuel est préoccupant, l’évolution récente de la législation dans ce domaine permet de mieux cerner l’analyse des situations « à risque ». Quant aux moyens de prévention, encore trop peu investis, leur installation durable dans certaines institutions devrait favoriser la poursuite de leur développement.  

Ce dossier met également l’accent sur un élément central : le management, parfois responsable de RPS, mais aussi, comme la crise sanitaire l’a mis en évidence, porteur de sens pour les professionnels du soin – à la condition de leur donner leur place dans les décisions –, d’espoir par le renforcement des effectifs, et de dialogue, grâce au développement d’espaces d’échanges permettant de penser le travail et de dire les effets qu’il provoque chez chacun.

Les RPS sont prégnants chez les professionnels de santé et le constat est souvent alarmant, mais l’espoir de mettre en place des solutions pérennes permettra de redonner du sens à ce qui reste une nécessité éthique dans toute société : prendre soin des personnes qui en ont besoin.