Culture - Objectif Soins & Management n° 0288 du 31/08/2022 | Espace Infirmier

Enquête

Roman

Agapè, danser à l’hôpital

Agapé, autrement dit l’ « amour qui prend soin de l’autre », c’est ainsi qu’a nommé le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang, sa résidence à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Bien plus qu’un atelier à destination des patients et de leurs soignants, il est question ici de rencontre, de partage, d’écoute, d’adaptation et d’humanité. « La danse est un art (…) dont l’expérience sensible requiert la mise en question de tous les préjugés pour interroger l’hospitalité, la vulnérabilité, l’inclusion aussi ». Au travers des portraits et du récit des « gestes qui consolent », l’auteur nous donne à lire la solidarité et la fraternité. Les instants partagés, le réveil des sensations et des gestes, la parole libérée résonnent comme un ensemble éthique pour que l’autre retrouve en lui-même sa dignité, bien au-delà « du handicap, du vieillissement ou de l’exil social ». Cet ouvrage pourrait se lire comme une méthode innovante pour améliorer la qualité des soins ; toutefois, il se découvre autrement et s’aborde comme une « célébration de la vie ».

Agapè, danser à l’hôpital, Thierry Thieû Niang, préface d'Emmanuel Hirsch, postface de Philippe Lefait (Éditions Érès, mai 2022), 128 pages

Entre management et santé au travail, un dialogue impossible ?

Manager peut faire souffrir l’autre. Les postures, méthodes et choix des encadrants ont clairement des impacts sur la santé au travail des salariés mais néanmoins les services de santé au travail ne peuvent ni former les dirigeants ni prendre en charge de façon optimale les agents. Le professeur adjoint de médecine au travail de l’université de l’Alberta (Canada) Quentin Durand-Moreau en collaboration avec Gérard Lasfargues, professeur de médecine et santé au travail à la faculté de l’université Paris-Est-Créteil dirigent dans cet ouvrage un ensemble d’écrits qui permettent de comprendre autrement le dialogue entre management et santé. Y sont interrogées les questions du sens au travail, des dispositifs de gestion au service ou non, de la performance de l’entreprise, ou encore l’activité du préventeur au sein des organisations. La lecture nous situe certes dans les réalités des rapports de subordination pour montrer en quoi ils peuvent influer sur la gestion des risques professionnels mais bien plus, elle nous montre comment un angle plus qualitatif peut solutionner la santé des salariés, avec bien évidemment un accompagnement par les services de santé au travail. En somme un développement durable mis au service de la santé au travail.

Entre management et santé au travail, un dialogue impossible ?, Quentin Durand-Moreau et Gérard Lasfargues (Éditions Érès, mai 2022), 208 pages

De Cromagnon à la Covid

C’est un roman qui fait état des grandes avancées de la médecine, depuis la préhistoire jusqu’à l’homme contemporain à l’ère du Covid. Chacune des étapes est traitée sous la forme d’une petite histoire typique, et ce qui semble relever de la fiction est en réalité un récit parfaitement documenté des connaissances médicales et scientifiques de chaque époque décrite. Le voyage à travers le temps et l’Histoire débute avec le récit de Savr, jeune et valeureux chasseur de mammouth qui souffre d’un grave traumatisme du crâne à la suite d’un coup donné par l’animal : on y découvre alors la manière qu’avaient les Cro-Magnon de conjurer les épreuves de la maladie et aussi le courage d’un sage, fin observateur, qui décide de trépaner le blessé pour lui sauver la vie. Le roman se poursuit avec l’histoire de Batitep, constructeur, parmi tant d’autres, d’une pyramide au temps des pharaons, qui souhaite devenir prêtre-médecin, et dont la tâche consiste à guider le corps des défunts vers l’éternité, liant intimement médecine et religion, corps et esprit. Vient ensuite l’histoire d’Avicenne qui base toute sa pratique sur les enseignements d’Hippocrate et de Galien, faisant de la médecine une science de l’observation, de l’analyse et de la déduction. À l’époque moderne, la médecine devient très technique. À travers le récit plutôt cocasse de patients, on découvre qu’aujourd’hui, c’est une médecine basée sur la preuve qui est pratiquée, celle des examens qui permettent de voir jusqu’au plus profond du corps humain. Jusqu’à la peur de l’inconnu, lorsqu’un nouveau virus frappe l’humanité tout entière, à l’heure où l’on cherche des explications sur sa cause, sur sa provenance et sur la manière de le combattre, on se rend compte que « Le covid a mis à nu la nature humaine profonde et révélé le vrai visage de la société. On surestime ce qui nous arrange et on rejette ce qui nous menace ». Au-delà de cette petite histoire, l’auteur signe ici une brève analyse de l’esprit humain et de sa capacité à avancer avec les menaces qui le suivent à chaque époque.

De Cromagnon à la Covid, Bernard Lucquiaud (Éditions du Panthéon, mars 2022), 144 pages