OBJECTIF SOINS n° 0288 du 31/08/2022

 

CULTURE

FORMATION

ESSAI

PRATIQUES MANAGÉRIALES

La médiation au service de la santé et du médico-social

Très didactique, l’ouvrage constitue une référence pour la familiarisation avec les pratiques de médiation en milieu institutionnel et l’apprentissage de celle-ci.

Il est conçu en trois parties : la première permet de comprendre ce qu’est et n’est pas la médiation, ses multiples intérêts et les principes qui la régissent, la seconde concerne plus particulièrement les pratiques de médiation à l’égard des usagers, la troisième traite de la médiation dans les interactions conflictuelles entre professionnels et au sein des établissements. Le tout est enrichi par une bibliographie qui permet d’approfondir les thèmes évoqués.  

Ce livre constitue un outil indispensable à tout cadre de santé, tant pour améliorer sa pratique quotidienne que pour développer un rôle de médiateur au sein de son établissement.  

L’auteur, avocat au barreau de Paris et ministre de la Santé entre 1988 et 1990, a été le premier directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. Il intervient actuellement en qualité de médiateur en milieu hospitalier.

La médiation au service de la santé et du médico-social, Claude Évin (Presses de l’EHESP, avril 2022), 154 pages

Je marche donc je pense

Les auteurs, ayant fait connaissance récemment, ont pris l’habitude de se rencontrer au cours d’un exercice qu’ils affectionnent particulièrement, la marche, et de mettre à profit ces moments pour échanger sur les spécificités et les points communs entre l’élaboration de la marche et la conception de la pensée.

Il s’agit pour le philosophe et le neurologue de réconcilier philosophie et science dont les liens se sont distendus après avoir été longtemps des disciplines incontournables pour les érudits. L’ensemble de l’ouvrage nous entraîne dans une promenade continue entre la découverte du fonctionnement complexe de la marche et le processus d'élaboration de la pensée humaine.

Les propos sont régulièrement agrémentés de petits schémas qui mettent en forme les réflexions des auteurs.

Nous pouvons retenir que marcher et penser sont deux façons d’être en mouvement, d’accepter le déséquilibre permanent que ces activités procurent, favorisant ainsi la circulation de la réflexion, la remise en question, le pas de côté qui permettent à l’individu de sortir de ses certitudes, de poursuivre son cheminement et de trouver des solutions innovantes.

Je marche donc je pense. Le philosophe et le neurologue, Roger-Pol Droit, Yves Agid (Albin Michel, mai 2022), 213 pages

Management VUCA

Les conditions managériales évoluent rapidement et entraînent les encadrants dans un monde qui peut les effrayer tant ils se sentent en difficulté face aux défis à relever.

Ce petit ouvrage, centré sur des techniques managériales destinées à l’industrie plus qu’au secteur tertiaire, apporte néanmoins à tout manager des clefs de lecture transférables pour faire évoluer ses pratiques managériales dans un monde en perpétuel mouvement. Si les propositions font référence à un secteur éloigné du soin, les questions relatives au sens du travail, à l’évolution du rapport de l’individu au travail, aux attentes des salariés, se posent quel que soit le domaine d’activité.

Ce livre permet de déterminer les conditions nécessaires pour « manager » aujourd’hui : faire preuve de créativité, d’empathie, favoriser l’accès à la formation, accepter l’incertitude et le fait de ne pas tout maîtriser, centrer les activités sur le « client » qui doit être davantage impliqué… Des concepts et des idées partagés par le monde de la santé. Une lecture qui permet à tout manager de se sentir moins seul face aux défis du monde du travail actuel.

Management VUCA, volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté. Manager dans le nouveau normal, Benjamin Chaminade (Gereso, coll. Management et Leadership, mars 2022), 182 pages