OBJECTIF SOINS n° 0288 du 31/08/2022

 

DOSSIER

Pascale Thibault

  

La quête de sens, qui fait actuellement débat dans l’opinion publique, touche plus que jamais les métiers du soin et de la relation, jusqu’à laisser penser que les soignants sont tous en recherche de motivation et d’implication.

Ce dernier concept a fait l’objet de travaux amenant des auteurs impliqués dans ce dossier, et particulièrement les cadres de santé, à une réflexion sur leur rôle dans le développement et le maintien de l’implication des individus et des équipes au sein de leurs institutions.

Ces écrits permettent d’identifier les multiples facettes développées par les formateurs et les managers pour accompagner étudiants et professionnels, débutants comme expérimentés, afin de les aider à garder le cap.  

En cette période de crise multifactorielle, les différents articles mettent en évidence la nécessité de renforcer et d'adapter le rôle du cadre et, plus que jamais, de faire preuve de stabilité et d’innovations.

Dans la traversée de cette étape tourmentée pour les professions de santé, lire ce dossier est revigorant car, au-delà des multiples aspects abordés, il est le fruit de la réflexion de professionnels impliqués qui entretiennent et partagent cette implication avec leurs collaborateurs, l’ensemble bénéficiant tant aux personnes soignées qu’aux professionnels.