EDITO
Cadre paramédical de pôle
L’implication professionnelle concerne la manière dont le professionnel de santé se projette et s'identifie dans son travail et son lieu de travail. Elle est aujourd’hui un sujet incontournable pour les ressources humaines et le management en santé. D’ailleurs, l’implication professionnelle ne peut pas être dissociée du contexte social dans lequel elle s’inscrit. La crise sanitaire que nous traversons met à rude épreuve notre système de soins et les conditions de travail des acteurs du soin. Elle renforce des questionnements légitimes : « À quoi sert-on ? », « Quel est notre rôle ? », « Faut-il continuer dans ces conditions ? »...
Ce contexte de crise génère souvent des mécanismes de défenses qui compromettent la mobilisation collective et l’épanouissement individuel des professionnels de santé. Ainsi, les conditions de travail peuvent être des facteurs de désintérêt et d’altération ou, au contraire, des facteurs de développement et de soutien. Quel que soit le métier, les jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui soit conforme à leurs attentes, en lien avec leurs valeurs professionnelles. Ces attentes plaident en faveur d’un management où la dimension humaine et les innovations managériales sont centrales. Pour s’impliquer, le professionnel de santé a besoin d’une cohérence entre le projet collectif et son système de valeurs individuel. Atteindre cette cohérence ne peut être que le résultat du collectif managérial (directeurs, cadres de santé, responsables médicaux). Le rôle des managers en santé est donc primordial pour créer les conditions d’appui à l’implication des acteurs du soin (motivation, adhésion, satisfaction…).
Concrètement, nous devons nous intéresser à ce que le professionnel met de lui-même dans son travail : sa personnalité, son expérience, sa compétence, ses émotions… Il est nécessaire de personnaliser le management, d'accorder une attention particulière à chaque personne. Si le professionnel de santé n’a pas la possibilité d’inventer et de s’inventer, il ne peut pas s’impliquer. Diversité des postes proposés, coopération des différents métiers du soin, parcours professionnels individualisés, formation continue… Ce nouveau numéro d’Objectif Soins & Management aide à identifier les ressources qui permettent aux managers en santé de développer les conditions nécessaires à l’implication de ses collaborateurs.