Revue de presse - Objectif Soins & Management n° 0288 du 31/08/2022 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0288 du 31/08/2022

 

ACTUALITÉS

À qui la faute ?

Retour sur 20 ans de politique de santé… ayant abouti à une crise majeure de l’hôpital, qui se traduit notamment par la fermeture de dizaines de services d’urgence cet été. Il y a 20 ans, le magazine Marianne écrivait : « Les personnels hospitaliers ont l’impression de "repeindre le mur tous les matins pour cacher les fissures". Jusqu’au jour où le mur s’écroulera pour de bon. » Deux décennies plus tard, « C’est au tour des fondations de céder », conclut le journal. Pointant les décisions phares prises par les gouvernements successifs, il retrace « vingt ans de décisions absurdes qui ont mis en lambeaux son organisation ». En 2000, Jean-François Mattei met fin à l’obligation de garde des médecins généralistes, conduisant à un report des patients sur l’hôpital. En 2002, Martine Aubry instaure les 35 heures « sans réflexion globale sur l’organisation du travail des soignants, désorganisant les plannings ». En 2004, c’est l’insturation de la T2A pour remplacer le système décrié de dotation globale, mais qui se révélera être « un levier pour imposer des économies budgétaires ». En 2009, Roselyne Bachelot instaure par la loi HPST un rôle majeur au directeur d’hôpital, au détriment des CME, et le regroupement des services au sein de pôles, éloignant la prise de décision des réalités de terrain. Sans compter les efforts budgétaires portés par l’hôpital pour combler le déficit de la Sécurité sociale sous les politiques d’Alain Juppé, Marisol Touraine et Agnès Buzyn. Que dire des 19 milliards d’investissement du Ségur de la santé ? Un « pansement » qui ne peut « rattraper 20 ans d’austérité budgétaire ».

Marianne n°1321, 7 au 12 juillet 2022.

L’hôpital prend la parole

Le CHU de Clermont-Ferrand parle comme s’il était vivant, en utilisant le « je » (par la voix de Daniel Pennac). Il nous fait découvrir ses coulisses, illustre avec des exemples concrets les conséquences du manque de moyens financiers et humains et la difficulté des conditions de travail. Il évoque les tensions entre les syndicats et la direction, la solitude du directeur comme la fierté des soignants d’exercer leur métier. Cuisines, lingerie, néonatalogie, pédiatrie, soins palliatifs… Le documentaire « La fabrique du soin » dresse un portrait original et authentique d’un CHU.

La fabrique du soin, Documentaire diffusé le 2 juillet 2022, à (re)voir en replay sur Public Sénat, https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/la-fabrique-du-soin-211182

Quid des thérapies corps-esprit ?

Méditation, hypnose, yoga… De plus en plus de psychologues, paramédicaux, psychiatres, s’intéressent et se forment à ces pratiques, complémentaires à leurs savoir-faire traditionnels. Au point d’éclipser les thérapies verbales ? Les thérapies psychocorporelles « se servent du corps comme médiateur » ou « partent du corps pour soutenir un travail d’exploration psychique ». Exemple avec la musicothérapie, pratiquée par une professionnelle formée, à l’Ehpad La Salette-Bully (Rhône). Au travers de la découverte et de la manipulation d’instruments à percussion, à grelots, d’expression corporelle et vocale en groupe, cette technique se révèle comme un vecteur interactif et efficace afin de raviver des souvenirs et faire ressurgir des émotions. Elle permet de créer ou recréer du lien social entre les participants. Tout en stimulant la psychomotricité fine, la créativité… Des études cliniques soulignent d’ailleurs son intérêt pour préserver les capacités cognitives chez la personne âgée.

Sciences humaines n°350, août-septembre 2022