Si, comme nous le propose le célèbre proverbe africain, vous pensez que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », ce dossier vous intéresse. Néanmoins, ce qui compte n’est pas tant d’être convaincu de cet adage, mais de disposer des moyens et des codes favorisant le travail en commun, de façon efficace et constructive, dans la période actuelle.
Au-delà de l’intelligence collective, ce dossier propose de découvrir les contributions de l’Appreciative inquiry, développée en 1980 aux États-Unis, à partir de résultats qualitatifs observés dans un établissement de santé.
Depuis quelques années, l’ANFH propose aux établissements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, un programme de formation nommé I.Care : « Intelligence collective accompagnement des responsables et des équipes ». À ce jour, 80 établissements s’y sont intéressés et ont permis à leurs dirigeants, managers, professionnels de soins et administratifs d’en bénéficier. Des témoignages issus de résultats obtenus par certaines de ces équipes sont proposés dans ce dossier. Tous mettent en évidence les évolutions des représentations comme des savoir-faire, de la genèse des projets à leur mise en œuvre, et la satisfaction des participants inclus dans cette démarche.
Ces articles relatent l’impact d’une valorisation positive, mais sans naïveté, de l’existant, et l’identification des ressources au sein des institutions. Souhaitons que ces initiatives favorisent la diffusion de cette vision managériale quotidienne pour que ce souffle régénérant puisse profiter à d’autres, et pourquoi pas, s’étende largement aux établissements de soins.