L’intelligence collective pour redonner du sens à l’hôpital - Objectif Soins & Management n° 0289 du 30/09/2022 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0289 du 30/09/2022

 

DOSSIER

Marc Dumon  

Délégué régional ANFH Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le management porté par l’intelligence collective est un atout dans la crise actuelle de l’hôpital. La démarche appréciative, en particulier, a montré ses preuves pour favoriser l’écoute, la participation et la valorisation des professionnels. Le projet I.Care porté par l’ANFH s’appuie sur ces éléments dans l’accompagnement de projets d’équipe ou d’établissement.

Craquer, panser ou coopérer ?

Cultiver l’intelligence collective consiste à créer les conditions pour mettre en commun le savoir, la capacité de réflexion et les compétences d’un groupe de personnes, afin d’atteindre des objectifs partagés, d’effectuer des tâches complexes, de favoriser l’innovation et les autres ingrédients de la synergie des groupes de travail. Des règles sont nécessaires pour accéder à cette manière de faire et d’être ensemble, comme le respect d’un cadre commun pour les échanges, le partage de l’information et des idées, le soin apporté à la qualité relationnelle et attentionnelle, ou encore la confiance dans la capacité de chacun à contribuer aux projets.

La démarche appréciative

Les expériences de démarche appréciative à l’hôpital et la volonté des hospitaliers ont conduit l’Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers (ANFH, encadré 1) à porter un projet de management qui fait appel à l’intelligence collective. Ce projet a été nommé I.Care : « Intelligence collective accompagnement des responsables et des équipes ».

Le projet I.Care met l’accent autant sur le « prendre soin » des hospitaliers dans leur organisation, que sur l’action collective qui leur permet chaque jour de relever de nombreux défis. La crise sanitaire a renforcé la nécessité de cette collaboration, et les équipes au cœur de l’action ont su répondre efficacement et rapidement, preuve de l’agilité et des ressources qu’elles portent en elles.

Cette dimension, qui permet de convoquer le meilleur de chacun et du collectif, est le moteur de la transformation. I.Care s’appuie notamment sur la démarche appréciative (encadré 2) qui valorise ces potentiels et l’engagement de tous les acteurs.

Démarche plus que méthodologie, vision managériale plus que concept, I.Care rend visible la capacité des hospitaliers à s’adapter et à construire des projets collectifs innovants et efficients. Cet accompagnement se déploie à une échelle tant stratégique qu’organisationnelle, et peut réunir à la fois des collectifs dirigeants dans des projets d’établissements et des équipes de service et d’unités qui décident ensemble comment améliorer le quotidien.

Le projet

Le projet I.Care s’attache particulièrement à développer le partage d’expériences signifiantes entre professionnels, l’écoute de l’autre, la valorisation et la focalisation sur le sens, la construction collective et la prise en compte de la parole de chacun, quel que soit son grade ou sa fonction. Ces dimensions sont essentielles aux yeux des acteurs de terrain, qui considèrent que la parole n’est pas un outil de démagogie dans une approche verticale, mais bien une force de proposition où l’horizontalité est le maître mot.

Des bénéficiaires de tous horizons

La démarche se déploie aujourd’hui dans environ 80 établissements en France métropolitaine et outremer, autant dans des CHU que dans des Ehpad, dans des collectifs de décision de type directoire qui regroupent directeurs et médecins, dans des pôles où tous les acteurs sont impliqués, des médecins aux ASH, dans des collectifs de travail au sein de toutes les structures, sanitaires ou médicosociales. Employer cette démarche n’est pas une finalité : il s’agit d’une aide au service de l’élaboration d’un projet d’établissement, de la qualité des relations au sein de collectifs de travail ou encore de projets comme il en existe des centaines au sein des structures(1).

Les retours

Les retours sont unanimes sur les bienfaits de la démarche : les mots « motivation », « solidarité », « respect », « construction » sont employés. Celle-ci permet d’impliquer, de créer, de construire dans un cadre solidaire et respectueux. La motivation, le sens de l’équipe, la volonté d’être au service du collectif et des missions sont des éléments récurrents des retours des établissements.

Vers une intégration durable au sein des collectifs

Cette démarche nécessite d’être formé et fait l’objet d’un accompagnement. Il est possible également de conserver cette approche dans les collectifs de travail, de pérenniser ce mode managérial dans les institutions et de permettre à chaque professionnel d’être acteur de son quotidien. Cette dimension est un enjeu qui doit conduire à internaliser des compétences sur cette démarche. Aujourd’hui, dans certains établissements, des cadres accompagnent eux-mêmes des projets en intelligence collective, avec le soutien de facilitateurs professionnels ou en autonomie.

En parallèle, l’ANFH met à disposition des établissements un baromètre social. Il ressort de chaque campagne, quelle que soit la période considérée, le haut niveau d’engagement des hospitaliers et la volonté d’être au cœur des changements et des évolutions, ce qui renforce le constat de l’adéquation de cette démarche avec les attentes internes aux établissements.

Ces enjeux managériaux sont cruciaux dans les domaines sanitaire et médicosocial. Ils sont des leviers de l’attractivité du secteur, particulièrement pour les jeunes générations, et constituent un élément fort de la fidélisation des professionnels.

Encadré 1

L’ANFH en bref

OPCA de la fonction publique hospitalière, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est agréée par le ministère de la Santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation (2,1 % de la masse salariale), du congé de formation professionnelle (CFP), des congés pour validation des acquis de l'expérience (VAE) et pour bilan de compétences (0,2 % de la masse salariale), des études promotionnelles (0,6 %), de la formation professionnelle des travailleurs handicapés pris en charge par les Esat (4,8 %), des agents de la Fonction publique hospitalière et du développement professionnel continu (DPC) médical (0,5 % et 0,75 % de la masse salariale médicale) des personnels médicaux de ses établissements. En complément de la gestion des 827 millions d’euros collectés, l’ANFH offre à ses adhérents et leurs agents un ensemble de services visant à les accompagner dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers : veille, information, offre de formation, outils méthodologiques, supports de communication… Reposant sur trois valeurs structurantes – paritarisme, solidarité et proximité –, environ 500 administrateurs et 26 délégations territoriales regroupées en 16 délégations régionales œuvrent depuis 1974 pour l'égalité d'accès à la formation continue et le développement des compétences des agents employés par les établissements sanitaires, médicosociaux et sociaux publics, soit plus de 956 000 personnes.

Encadré 2

L’ 

L’Appreciative Inquiry marque une rupture avec l’approche traditionnelle de la résolution de problèmes, pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives du collectif, en employant une méthodologie précise. Le premier postulat est que chaque système comporte un ou plusieurs éléments qui fonctionnent bien, qui lui donnent vie, efficacité, et lui assurent des succès. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets. Cette démarche a vu le jour à la fin des années 1980 dans la clinique de Cleveland, aux États-Unis. Elle a été introduite en France il y a plus de 15 ans.

Mener l’exploration pour découvrir les mystères du succès de l’organisation, définir un futur motivant, prendre des décisions engageantes et agir pour obtenir les résultats désirés, tels sont les temps forts de l’Appreciative Inquiry

Source : Institut de formation et de recherches sur l'Appreciatiuve Inquiry (IFAI), https://www.ifai-appreciativeinquiry.com/

Pour en savoir plus

- https://www.academia.edu/4975509/Livre_blanc_Intelligence_collective_Ecriture_collaborative

- Whitney D et coll. Pratique de l’Appreciative Inquiry dans les établissements de santé. Interéditions, 2019.

- Barralis JC, Proust S (coord.). Le Grand Livre de l'Appreciative Inquiry. Dunod, 2021.

- Barralis JC, Proust S. Révéler le sens du soin avec l’Appreciative Inquiry. Psycho-Oncol. 2020 ;14:38-43.

  • Référence
  • 1. Carlini J. Travailler ensemble et miser sur l’intelligence collective dans la conduite de projets. Objectif Soins & Management 2022 ; 289.