L’approche réflexive consiste à mettre en œuvre ses capacités d’analyse, au cœur de l’action comme à distance de celle-ci. Elle est un élément clef de l’autonomie individuelle et collective. Elle implique le développement d’une bonne connaissance de soi dans les contextes professionnels auxquels chacun est confronté. Indispensable à l’exercice des métiers du soin, cette approche n’est pas innée : elle s’acquiert à partir des aptitudes existantes, dès la formation initiale et durant l’exercice professionnel, grâce à une formation et un accompagnement adaptés. Développer cette compétence, clef de voûte de la posture professionnelle infirmière, constitue pour les apprenants et leurs accompagnants un enjeu complexe. Formateurs et managers sont, dans ce domaine, comme des tisserands, incitant chez l’apprenant une démarche de questionnement qui lui permet de se révéler. Ce dossier est un espace de partage de leurs expériences, favorisant pour le lecteur, l’analyse de sa propre expérience, le développement et l’approfondissement de ses pratiques. Il permet l’identification et la formalisation d’une démarche vers une compétence désormais incontournable dans l’exercice des professions du soin.