OBJECTIF SOINS n° 0294 du 31/08/2023

 

réflexion

CULTURE

Rubrique réalsée par Yannick Moszyk

  

Malgré les pensées présentes, il peut y avoir des séparations entre la personne âgée et sa famille ; qu’elle soit en institution ou continuant de vivre à domicile, ces personnes s’accommodent ou non de la distance engendrée par les modes de vies différents entre elles et leurs proches. Néanmoins, cela témoigne d’une sociabilité qui s’actualise constamment.

La pandémie de Covid-19, en tant que phénomène soudain et brutal, a vu s’accroître l’éloignement par les arrêts de visite. En ont résulté de la tristesse et des sentiments d’abandon chez ceux qui se sentaient délaissés, et de la révolte et de la culpabilité chez ceux empêchés de pouvoir se rendre chez leurs aînés. Cette conséquence inattendue dans la gestion de crise est le point de départ, pour le sociologue Roger Gil, d'une réflexion sur les multiples sens et fonctions du concept de visite et ainsi construire la proxémie et l’accompagnement autrement. Illustrer ses propos d’exemples pris dans l’actualité et la littérature, l’auteur évoque ainsi la nécessité de la rencontre intersubjective et émotionnelle. Cet ouvrage peut être offert à ceux qui ont vécu la perturbation des relations dans ce contexte de crise sanitaire, mais il peut aussi être étudié en équipe de travail pour réfléchir encore et toujours aux concepts d’empathie face à l’isolement subi.

« Dis, tu reviendras ? », Redécouvrir le sens de la visite aux proches âgés, Roger Gil (Éres, mai 2023), 225 pages.

Retracer un itinéraire de pensées ou une trajectoire intellectuelle peut parfois se révéler trop subjectif, dans la mesure où certains axes prédominent sur d’autres. Pourtant, ici, le cheminement se fait chronologique. Il  se montre le plus exhaustif possible du fait même qu’en hommage au philosophe et hypnothérapeute, ses textes sont ici réédités et accompagnés par des entretiens les introduisant. On y comprend mieux la place du sujet et celle de la pensée dans l’accompagnement, tout comme la réflexivité, nécessaire pour optimiser sa présence soignante. Cet ouvrage pourra intéresser les professionnels qui s’interrogent sur la relation d’aide et sur l’accompagnement dans son ensemble, tout comme il parlera aux adeptes de l’hypnothérapie.

L’apprentissage de la liberté, Dits et écrits (1964-2016), François Roustang (Odile Jacob, octobre 2022), 635 pages.

Dans la mesure où l’enfant handicapé occupe une place centrale au sein de sa famille, la relation avec celle-ci peut parfois se teinter de représentations particulières pour les professionnels de santé qui accueillent et prennent en charge le handicap. L’histoire singulière de l’enfant depuis sa venue au monde tout comme, pour les parents, les émotions vécues en lien avec les fonctions éducatives, ne sont pas toujours suffisamment appréhendées par les soignants. Ceux-ci, pris dans leurs logiques d’accompagnement, peuvent laisser s’installer des incompréhensions entre le monde du soin et la famille, là où tout est complémentaire. Sans critiquer et en redonnant une parole aux parents d’adultes handicapés, l’autrice, militante et formatrice dans plusieurs associations du champ du handicap, partage des réalités autour de thématiques telles que le rôle d’aidant, la place dans la famille ou l’institution. Elle permet ainsi aux parents d’enfants handicapés de mieux comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à traverser les situations tantôt basées sur la joie et l’espoir, tantôt sur la déception ou la colère. Pour les équipes accueillant ce public et leur famille, ce livre peut aussi servir de support pour entamer un dialogue ou une réflexion sur le ressenti du parent lorsqu’il confie son enfant à une structure où lorsqu’il évoque, à sa manière, ses appréhensions voire ses angoisses quant au devenir de son enfant.

Être parent d’un adulte en situation de handicap, Grandir ensemble, Marielle Lachenal (Éres, mai 2023), 367 pages.

Intégrer les concepts de base en santé nécessite de pouvoir concevoir une vision de l’être humain élargie à l’ensemble des périodes qu’il traverse. Par conséquent, les accidents de vie tout comme les autres éléments pouvant expliquer la maladie ou le handicap peuvent être mieux représentés. C’est sur cette base que la réflexion et le développement des compétences peuvent être accompagnés en lien avec la prise en charge des personnes handicapées. S’adressant aussi bien aux étudiants infirmiers qu’aux étudiants en santé d’une manière générale ou aux professionnels souhaitant reprendre ces bases, cet ouvrage se décline en thématiques essentielles (notamment la question des représentations du handicap ou encore celle autour de la rééducation et la réadaptation) au travers d’une approche globale et pluridisciplinaire. Des cas cliniques, un test de connaissances et des références pour aller plus loin sur le sujet viennent compléter ce livre qui peut être considéré comme un support pédagogique structuré et complet sur la question du handicap et de son accompagnement.

Handicap et accompagnement infirmier, Sylvain Dumont et Émilie Manon (Lamarre, décembre 2022), 206 pages.

Parce que les protocoles de soins nécessitent des adaptations et des repères permanents, cet ouvrage autour des plaies et de leur cicatrisation a été conçu comme un moyen pratique pour penser les soins avec qualité et pertinence. Partant des connaissances et recommandations actuelles sur le sujet, les autrices, toutes deux infirmières, proposent ainsi leurs expériences  pour aborder d'une part les principes fondamentaux des techniques de soins, et d’autre part les problématiques particulières en lien avec les principales pathologies rencontrées en services somatiques. Ce guide exhaustif regroupe également les références de base des différentes familles de pansements ainsi que des fiches récapitulatives permettant de mieux analyser les situations de soins rencontrées. L’évaluation tout comme le raisonnement clinique ou l’action de soins, sont ainsi appréhendés pour « moins se perdre sur le chemin parfois complexe de la cicatrisation ».

Plaies et cicatrisation : guide pratique pour les IDE, 3e édition, Sylvie Palmier et Michèle Garulo (Lamarre, janvier 2023), 326 pages.

La bientraitance est une thématique managériale qui, même si elle est d’actualité, nécessite d’être constamment pensée. En effet, malgré les groupes institutionnels et quels que soient les types d’établissement, elle reste un sujet qui se doit d’être incarné sous peine d’être uniquement un déclaratif en décalage avec les réalités du soin ou de l’accompagnement. Cet ouvrage aux approches multiples (législatives, philosophiques, professionnelles) invite ainsi à se pencher sur les actions des métiers dits « du lien » pour mieux comprendre les éléments latents concourant à des situations de bientraitance. Cela en reprenant les fondamentaux et conditions du soin et de la relation, tout comme les principes éthiques à l’œuvre dans l’accompagnement. Véritable outil de réflexion autour des pratiques, sa lecture pourra servir de support pour reprendre et analyser les situations vécues par les équipes, voire pour penser de meilleures conditions pour un soin de qualité.

La bientraitance au quotidien pour les soignants et les accompagnants, Réflexions et outils, Stella Choque (Lamarre, mars 2023), 216 pages.