Le coaching s’est développé dans de nombreux champs de nos vies personnelles comme professionnelles, souvent de façon incontrôlée, pour ne pas dire anarchique, au cours de ces dernières années. Ce développement a longtemps maintenu fermées les portes du monde de la santé à cette pratique, qui générait souvent de la méfiance.
Pourtant, contrairement aux apparences, le coaching est une méthode soumise à des codes très précis et présente de multiples intérêts. Les auteurs de ce dossier nous apportent leurs éclairages, permettant au lecteur de situer cette pratique en la mettant en perspective avec d’autres approches, de comprendre la méthodologie précise que nécessite un coaching, garante de la qualité du travail accompli tant par le coach que par la personne en bénéficiant. Tous s’accordent sur le respect de règles de mise en œuvre rigoureuses.
Enfin, les expériences relatées dans des contextes variés permettent de découvrir plusieurs facettes du coaching en milieu de soin. Si, le plus souvent, celui-ci est proposé individuellement, il peut également être développé en équipe, l’ensemble favorisant le positionnement professionnel individuel et améliorant l’harmonisation au niveau collectif.