L’ergologie en santé est une approche qui vise à comprendre et à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la santé. Elle se concentre sur l'analyse des activités de travail et des interactions entre les professionnels, les patients et les outils utilisés.
Cette analyse pluridisciplinaire cherche à promouvoir la santé et le bien-être des soignants, ainsi que la qualité des soins prodigués aux patients.
Elle prend en compte les aspects physiques, psychologiques et organisationnels du travail.
C’est certes un changement de paradigme important, mais la démarche est néanmoins intéressante. En explorant cette approche, les professionnels de santé identifient les variables qui peuvent avoir un impact sur leur santé, leur bien-être, leurs compétences et leur performance au travail.
Ils peuvent également étudier les interactions entre les différents protagonistes et les axes d’améliorations pour optimiser la qualité des soins prodigués.
Ainsi, l’ergologie offre des outils et des méthodes pour concevoir et adapter les environnements de travail en fonction des besoins des professionnels de santé. Cela peut contribuer à réduire les risques de blessures, de fatigue physique, psychologique et de troubles musculo-squelettiques, favorisant un environnement de travail plus sûr, plus agréable, et propice au développement des compétences.
À l’ère de l’universitarisation des études infirmières et de l’émergence prégnante des sciences infirmières dans nos établissements de santé, l’ergologie semble être est un concept à prendre en considération pour aider les professionnels de santé à mieux comprendre, analyser et améliorer leurs conditions de travail.
C’est ce qu’invite à voir notre dossier thématique.
Bonne lecture et prenez soin de vous !