Quand des secrets familiaux surgissent dans le présent, il reste des zones d’ombre à partir desquelles les protagonistes se reconstruisent singulièrement. Certains choisissent de rationnaliser, voire ne rien changer à leur quotidien, d’autres l’intègrent et veulent en savoir plus ; quoi qu’il en soit, c’est une vague du passé qui touche des endroits intimes en soi et qui vient redéployer notre rapport au monde. Cette histoire, c’est celle de la haute fonctionnaire Stéphanie Dupays, ou plutôt celle de son arrière-grand-mère, que l’on croyait décédée alors qu’elle était hospitalisée durant des décennies dans un établissement psychiatrique. Alors, quand des traces refont surface, il y a bien plus qu’une enquête ; la description intime de la réception de la nouvelle en soi et pour les autres, tout comme les effets de cette survie et les possibles liens psycho-généalogiques qui continuent de se tisser. Grand prix de l’Académie de Médecine, ce récit personnel « redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu’on a réduite au silence ».
Un Puma dans le cœur, Stéphanie Dupays (Éditions de l’Olivier, février 2023), 205 pages.
Les processus de construction du savoir et de la pensée passent par la lecture ; cependant, celle-ci semble désinvestie malgré les politiques culturelles. Peuvent alors en résulter des difficultés dans la maîtrise de l’écrit ou dans la mise en sens. C’est pourquoi, la lecture comme une rencontre médiatisée entre le texte et le lecteur peut apparaître comme une démarche pro-active pour travailler selon les objectifs, la sensibilité, la contextualisation ou encore la compréhension globale. Au travers de témoignages variés, cet ouvrage écrit par la sociologue de la littérature Cécile Barth-Rabot se propose pour cela de mieux comprendre ce qu’est la lecture dans ce contexte de crise, et ainsi mieux cerner la question de sa perception, de sa pratique voire même de l’identité du lecteur. Pouvant servir au manager en quête de réflexion face aux usages et aux rapports au savoir parfois particuliers des équipes dont il a la responsabilité (par exemple lors de la création d’une étude d’articles) tout comme pouvant être utile aux formateurs qui accompagnent au quotidien cette pratique en diminution, ce livre permet de mieux aborder les logiques d’affiliation et de rejet de la lecture pour optimiser l’appropriation et la socialité et ainsi, développer les compétences.
La lecture, valeur et déterminants d’une pratique, Cécile Barth-Rabot (Armand Colin, juin 2023), 310 pages.
Les métiers du lien peuvent souffrir du manque d’étayage ou de réflexion et parfois même des organisations desquelles ils dépendent. S’appuyant sur le désinvestissement des vocations pour transmettre à autrui, l’ancien professeur d’anglais William Lafleur dresse un constat assez complet des éléments ayant concouru à ce phénomène. Politique, institution, conditions de travail, compétences humaines et éducatives ou bénéficiaires sont ainsi abordés autrement au travers de témoignages mettant en avant les dysfonctionnements voire les impensés. Loin d’être amer, cet ouvrage invite ainsi à remettre du sens et du lien dans ces lieux et ces fonctionnements déterminants. Cette lecture pourra faire résonance avec les pratiques d’accompagnement des équipes au quotidien des soins et les pratiques de formation des futurs professionnels, dans la mesure où les points communs sont nombreux et les possibilités, malgré tout, encore bien présentes.
L’ex plus beau métier du monde, William Lafleur (Éditions Flammarion, septembre 2023), 444 pages.
Le rapport au travail reste subjectif et il arrive que certains contextes particuliers engendrent, pour les agents, de possibles souffrances physiques et psychologiques. Visibiliser ces conséquences liées à la déqualification ou au harcèlement permet de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à faire de l’autre une victime du travail et permet de mieux penser l’accompagnement et les responsabilités managériales. En montrant l’expérience de la consultation « souffrance et travail », la psychologue et psychanalyste Marie Pezé démontre que pour « protéger la santé physique et mentale » en entreprise, il est important d’avertir les salariés tant « du fonctionnement de leur corps » que « de la centralité de leurs droits ». Cet ouvrage pourra être abordé comme une sensibilisation ou comme une façon de ne pas se sentir seul face à ces conditions qui, parfois, nous submergent et nous transforment négativement.
Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés. Souffrance et travail, Marie Pezé (Éditions Champs actuels Flammarion, septembre 2023), 186 pages.
Que ce soit dans le cadre de notre profession ou dans celui de la sphère intime, nous analysons et évaluons constamment les situations qui nous environnent ; particulièrement celles dont nous sommes parties prenantes. Pourtant, il arrive que certains acteurs émettent d’autres jugements, voire qu’ils trouvent des solutions plus pertinentes ou adaptées face à un même problème. Cette erreur de jugement et ses sources qui pourraient être représentées comme étant du bruit ou des biais, sont ici expliquées par le spécialiste de psychologie cognitive et d’économie comportementale et prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, en collaboration avec l’enseignant en stratégie et prise de décision Olivier Sibony et le professeur de droit Cass R. Sunstein. À partir d’exemples pris notamment dans les domaines de la médecine ou de la justice, les auteurs proposent une relecture des processus de décision en vue de les améliorer par une meilleure compréhension des phénomènes cognitifs inhérents, une structuration des jugements complexes ou encore une reprise des instants d’évaluation. Dans le cadre de la conduite d’équipe et des multiples décisions qu’elle génère, le fait de pouvoir repenser le processus mental de décision résonne ainsi comme un enjeu d’efficacité à ne surtout plus négliger.
Noise. Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter ? Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein (Éditions Odile Jacob Poches économie, septembre 2023), 540 pages.
Qui n’a jamais remis au lendemain un devoir ou un projet d’apprendre, et qui ne s’est jamais laissé submerger par son angoisse ou la crainte de ne pas réussir ? La procrastination tout comme la mésestime de soi ou encore les difficultés d’attention peuvent également contribuer à nous bloquer dans nos actions d’apprentissage. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, la radiologue Michèle Temam revient sur ces inhibiteurs pour mieux comprendre à quel point ils sont aussi liés à notre relation au plaisir, afin de faire émerger celui-ci et permettre d’agir, en particulier d’apprendre par la structuration des savoirs. Elle propose une méthode innovante de construction qui permet à chacun de devenir plus compréhensif, rigoureux et armé face à son propre rapport au savoir et face aux actions qui en découlent pour dépasser son état premier. Ce livre fait suite à un précèdent ouvrage de l’autrice, intitulé : Savoir par cœur sans apprendre par cœur ; nul doute qu’il pourrait servir dans l’accompagnement de la professionnalisation, en service ou en formation continue.
Vous êtes capable, vous allez réussir, Michèle Temam (Éditions Odile Jacob, septembre 2023), 175 pages.