OBJECTIF SOINS n° 0297 du 01/02/2024

 

Urgences

ACTUALITÉS

Nathalie Renou

  

Depuis le début de l’année 2024, les infirmiers libéraux ont la possibilité d’intégrer le réseau des correspondants du Samu au même titre que les médecins. Les Professionnels de santé qui souhaitent s’engager dans ce « premier recours volontaire, formé et équipé pour répondre à l’urgence » sont soumis toutefois à des prérequis énoncés dans un référentiel. L’objectif souhaité de cette mesure est de définir précisément cette nouvelle mission infirmière, basée sur le volontariat. Cette opportunité n’a pas vocation à remplacer les médecins correspondants du Samu : elle permet d’offrir à ces derniers « un gain de temps pour une prise en charge précoce et optimale » des patients. 

Ce travail collaboratif, pluriprofessionnel, issu des propositions des différentes associations françaises de médecine d’urgence, place l’infirmier correspondant du Samu comme « un infirmier de premier recours volontaire, formé et équipé pour répondre à l’urgence ». Le déplacement de celui-ci est demandé par la régulation médicale du Samu ou du service d’accès aux soins. Il demeure « supervisé ou encadré par un médecin » lors du déroulement de ses interventions. Le dessein est de proposer « un relais paramédical, effecteur compétent des Samu ». L’infirmier intervient « en avant-coureur d’une structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) médicalisée ou paramédicalisée » dans des situations reconnues comme nécessitant des compétences spécifiques.

Le référentiel de formation correspondant aux différentes missions décline les modalités de formation, les contenus et les financements du dispositif. Il précise que : « L’infirmier correspondant du Samu n’est pas un statut ni un mode d’exercice en tant que tel mais une fonction complémentaire ».

Arrêté du 29 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 12 février 2007 relatif aux médecins correspondants du service d’aide médicale urgente (Samu). Le référentiel est disponible sur : https://www.sfmu.org/upload/referentielsSFMU/Re%CC%81fe%CC%81rentiel_ICS_2024%20.pdf