OBJECTIF SOINS n° 0297 du 01/02/2024

 

Accès aux soins 

ACTUALITÉS

Claire Pourprix

  

Une étude de l’Association des maires ruraux de France publiée en novembre dernier pointe le « passage d’une géographie des inégalités régionales à une géographie des inégalités urbain/rural ». Elle révèle qu’à « âge et sexe égal, la localisation à la campagne devient un facteur déterminant des inégalités d’accès aux soins hospitaliers », en s’appuyant sur les données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information).
Les habitants des zones rurales consomment moins de soins hospitaliers, quels que soient les segments d’activités. Les variations des indices comparatifs d’hospitalisation (ICH) pour l’année 2021, sur lesquels l’étude se base, montrent que « l’éloignement des centres hospitaliers est devenu le principal déterminant en matière d’accès aux soins ». L’étude, qui porte sur l’hospitalisation de court séjour, révèle ainsi que « les habitants du rural très peu dense consomment 16 % de soins hospitaliers en moins que la moyenne nationale ». Les habitants du rural isolé consomment quant à eux « 20 % de soins hospitaliers en moins et jusqu’à 30 % de séances en moins (dialyse en centre et chimiothérapie), et 12 % de courts séjours hospitaliers en moins ».
L’étude détaille les données pour la gynécologie-obstétrique, les naissances et la néonatologie, la chirurgie, les activités interventionnelles et médicales, en s’appuyant sur des cartographies à l’échelle des territoires du PMSI permettant de visualiser les écarts d’hospitalisation observés.