L’hypnose, comme nombre de pratiques, fait l’objet d’un langage spécifique qui peut paraître obscur au néophyte. Ce lexique permet d’identifier rapidement quelques termes couramment utilisés par les pratiquants de l’hypnose et qui permettent d’intégrer rapidement ce mode de communication très utile dans de multiples contextes de soin.
L’autohypnose est la capacité du sujet à utiliser l’hypnose de façon autonome. Cela se fait en général après un apprentissage de l’hypnose formelle.
La distraction est la première étape de l’état hypnotique, celle pendant laquelle la personne est focalisée sur un sujet qui l’intéresse ; cet état, utilisé spontanément par de nombreux soignants, constitue une pratique relationnelle intéressante pour effectuer des soins désagréables voire moyennement douloureux.
L’état modifié de conscience se dit de l’état dans lequel est le sujet pendant la transe hypnotique.
Hypnoanalgésie est la pratique de l’hypnose qui a pour objectif de soulager la douleur.
Hypnopraticien se dit de tout professionnel de santé qui utilise les principes de l’hypnose dans le cadre de sa pratique.
Hypnosédation est l’usage de l’hypnose en anesthésie. Elle doit être réalisée par un professionnel de l’anesthésie (médecin ou infirmier), spécialement formé à cette pratique.
Hypnothérapeute est le terme adapté pour définir le cadre d’exercice d’un professionnel psychologue ou médecin spécialiste en psychiatrie qui utilise l’hypnose dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale ou psychocorporelle.
L’induction est l’étape qui permet au sujet d’entrer en état hypnotique.
Une métaphore est l’utilisation d’une image ou d’une histoire pour décrire une situation, un symptôme ; de nombreux contes et histoires métaphoriques existent dans toutes les cultures.
Le mirroring est la technique du praticien qui consiste, après observation, à adapter de façon subtile ses gestes, sa façon de respirer, de parler (ton, rythme) à ceux du sujet.
Le pacing est la pratique de l’ajustement du praticien au rythme physiologique et psychologique du sujet, dans l’objectif de favoriser la relation, de se synchroniser.
La réification est une technique utilisée en hypnose dans le but de transformer une sensation en une chose, par exemple demander au patient de transformer sa douleur ou son anxiété en une couleur ou un animal. À partir du choix du patient, l’hypnopraticien lui propose des modifications de l’image choisie (par exemple passer du rouge au rose, du tigre au chaton, etc..).
Les suggestions sont l’ensemble des propositions que l’hypnothérapeute ou l’hypnopraticien émet au sujet, au cours de l’utilisation de l’hypnose ; ces suggestions permettent d’induire l’état hypnotique, sont présentes au cours de la séance et à la fin de celle-ci (suggestions post-hypnotiques) ; elles peuvent être directes ou indirectes.
La transe hypnotique définit l’état spécifique dans lequel se trouve le sujet quand il est en état d’hypnose : il ne s’agit pas d’un état de sommeil, mais d’un état modifié de conscience pendant lequel la personne peut modifier ses sensations et perceptions.
Référence : Célestin-Lhopiteau I, Wanquet-Thibault P. Hypnose et pratique paramédicale : optimiser sa clinique, améliorer sa communication, prendre soin de soi. Lamarre, coll. Exercice professionnel infirmier, 2018.