Un appel à s’engager pour la santé environnementale - Objectif Soins & Management n° 0297 du 01/02/2024 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0297 du 01/02/2024

Femmes de Santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

La troisième édition des États généraux des Femmes de Santé, en décembre dernier, a mis en lumière le thème de la santé environnementale. Le constat est alarmant. Conscientes de cet enjeu majeur, les Femmes de Santé ont adressé au gouvernement 24 propositions d’actions en matière de santé environnementale, issues de leurs travaux en atelier.

Des solutions concrètes et simples

Trois thématiques ressortent des travaux du collectif. Le premier volet traite de la vulnérabilité des femmes et des 1 000 premiers jours des enfants, de la conception à l'âge de 2 ans. Comment faire en sorte que les femmes soient correctement informées sur la santé environnementale et qu’elles puissent agir en conséquence ? Le second volet met en avant la dépollution du système de santé et les actions à mettre en place de la part des professionnels de santé, industriels, patients et territoires. Le troisième traite d’un phénomène grandissant : l’éco-anxiété et la façon de la transformer en une action positive pour la santé.

Une synthèse bibliographique

Dans le cadre de ces États Généraux, Catherine Azoulay, gynécologue endocrinologue, a réalisé une synthèse sur la santé environnementale regroupant plus de 100 références. Celle-ci révèle que la santé environnementale est un enjeu majeur de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux. Les femmes et les enfants sont plus vulnérables aux pollutions et notamment aux perturbateurs endocriniens. D’après The Shift Project, le secteur de la santé est responsable de 8 % de ​l’empreinte carbone nationale*.

Un appel à s’engager

Le changement climatique et la crise environnementale constituent des sujets essentiels de santé publique qui concernent aussi la justice sociale, les Droits de l'Homme, l'économie des pays, l’égalité des genres, et la politique. Ils nécessitent la plus grande attention pour protéger la santé et le bien-être de notre génération et des générations futures.

Nous avons besoin de solutions à l'échelle de la société, de politiques gouvernementales faisant de la santé environnementale un axe prioritaire sur les autres enjeux politiques (agriculture, consommation…) et d’une coopération mondiale pour réduire les contributions, dont la production de combustibles fossiles, et engager une lutte contre le changement climatique et la crise environnementale. L’incident politique récent concernant la campagne de communication « les dévendeurs »** de l'Ademe (Agence de la transition écologique) révèle que les différents ministères ne sont pas alignés autour de cet objectif commun. Pourtant, la crise sanitaire liée au Covid-19 a prouvé que la santé humaine est au cœur de notre système, que nous ne pouvons pas nous affranchir de notre environnement et que nous devons le protéger. Dans la société civile, chaque individu doit aussi agir. Donner les clefs à chacun doit désormais être une priorité politique absolue.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que les Femmes de Santé, conscientes des enjeux, lancent un appel à l’action individuelle, politique et collective en faveur de la santé environnementale. Vous pouvez vous aussi vous engager en faveur de la santé environnementale, en choisissant une action dans votre vie personnelle ou professionnelle et en l’annonçant sur vos réseaux avec le hashtag #AppelDesFemmesDeSante.

*https://theshiftproject.org/article/decarboner-sante-rapport-2023/

** https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2023/11/Dossier-de-presse-ADEME-Posons-nous-les-bonnes-questions-avant-dacheter.pdf

L’ensemble des documents est à retrouver sur : https://www.femmesdesante.fr/sante-environnementale. Cet événement a été organisé avec le soutien de : AstraZeneca, Amgen France, Casden Banque Populaire, Hologic, MGEN, Medtronic, Novo Nordisk, Sanofi, A Million Conversations, Leem, Qare, Roche, 1Health, Phase Plus, Kimpulse, Awene, Garance, Festival de la communication santé.

À propos de Femmes de Santé

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d'hommes) dans la santé, a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Il regroupe plus de 2 600 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées !

Rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr