Femmes de santé
ACTUALITÉS
Le collectif Femmes de Santé révèle les résultats de son baromètre « Perception des femmes sur leur santé » réalisé en partenariat avec l’institut d’études CSA. Celui-ci a été élaboré dans la continuité des États généraux 2022 du collectif sur la santé des femmes, et a été construit avec les Femmes de Santé en ateliers collaboratifs. Les résultats montrent que les Françaises font de leurs proches leur priorité, faisant même passer la santé de leur entourage avant leur propre santé et leur bien-être.
Pour 85 % et 83 % des Françaises respectivement, la famille et la santé de leur entourage sont leur priorité. En deuxième et troisième position, nous retrouvons leur santé et leur bien-être, avant l’environnement, les vacances, et en dernière position le travail. Le bien-être des proches est le facteur ayant le plus fort impact sur la santé des femmes, suivi de près par le manque de professionnels de santé et l’existence de déserts médicaux. Les facteurs environnementaux ont une influence plus importante sur la santé des Françaises que les facteurs liés à la consommation d'alcool ou de tabac.
Quatre-vingt sept pour cent des Françaises se considèrent en bonne santé, alors que la moitié des femmes se déclarant en bonne santé sont atteintes d’un problème de santé, et deux femmes sur dix d’un problème de santé moyennement grave, voire grave. Un quart des Françaises ayant un problème de santé expriment des difficultés à trouver des solutions médicales et 8 % ne trouvent pas de médecin pour traiter leur problème. Au contraire, il existe une négligence de certaines Françaises concernant leur santé ; 17 % ne sont pas inquiètes et pensent que leur problème va se résoudre tout seul.
La majorité des femmes estiment avoir accès à des ressources médicales suffisantes. Trente-cinq pour cent trouvent que la société ne se préoccupe pas de la santé de la femme et 75 % des Françaises trouvent qu’il est toujours difficile de concilier maternité et travail. Il n’est globalement pas plus facile de parler de sa santé à un proche que d’en discuter avec un professionnel de santé : les Françaises estiment qu’il est difficile de parler de leur santé, pour 35 % d’entre elles à un professionnel de santé et pour 47 % d’entre elles à un proche. Moins de 3 femmes sur 10 se sentent tout à fait informées sur la prévention, le dépistage, la fréquence de suivi, et uniquement 2 femmes sur 10 sur l’évolution de la santé au cours de la vie.
Le baromètre « Perception des femmes sur leur santé » a été réalisé par le département Santé de CSA. Il se compose d’un questionnaire de 10 minutes posé tout d’abord aux Françaises puis aux membres du collectif Femmes de Santé durant la seconde moitié du mois d’octobre 2023. Pour le grand public, 1001 femmes ont été interrogées en ligne. Ces femmes étaient représentatives de la population française en termes d’âge, de catégorie socio-professionnelle ainsi que de taille d’agglomération. Pour le collectif Femmes de santé, 275 membres ont été interrogés via un lien du même questionnaire en ligne.
Les résultats du baromètre sont disponibles sur https://www.femmesdesante.fr/barometre-sante-des-femmes.
Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d’hommes) dans la Santé, a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Il regroupe plus de 2 600 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées ! Rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr