OBJECTIF SOINS n° 0298 du 12/03/2024

 

ACTUALITÉS

Nathalie Renou

  

À noter dans vos agendas : les prochaines Journées nationales d'études de l’Association nationale des cadres de santé (Ancim) se dérouleront les 25 et 26 novembre 2024 à Marseille.

Même si le programme est actuellement en cours de finalisation, l’idée émergente de ce congrès se situera autour du débat sur les compétences innées ou acquises en management, qui est complexe et pour lequel il n’y a pas de réponse unique. Il n’empêche, la majorité des experts explicitent que « Le management est une combinaison d'aptitudes naturelles et d'acquisitions de compétences. »

« La formation permet aux futurs cadres de santé de s'adapter aux défis actuels et futurs auxquels les organisations sont confrontées, favorisant ainsi le développement professionnel et la croissance personnel des individus. Il ne suffit pas d'être un bon professionnel pour être un bon cadre de santé. Devenir cadre de santé n'est pas quelque chose que l'on peut improviser ; il s'agit d'une fonction de responsabilité élevée et elle nécessite une préparation adéquate en considérant plusieurs aspects du management : stratégie, autorité, bienveillance, gestion pour mener des équipes plurigénérationnelles vers la qualité des soins. »

Un congrès qui promet encore de riches échanges, des rencontres de haut niveau et des moments de partage entre pairs. Alors, pour ne pas rater ce rendez-vous, incontournable désormais, retenez les dates dès maintenant !