La génération Z représente 2,5 milliards d’individus nés entre 1995 et 2010. Comme pour chaque groupe d’âge, elle possède des caractéristiques propres qui la distinguent des autres populations dans leur manière de vivre et de travailler. Sur ce point, la génération Z représentera en France 30 % des effectifs d’ici 2030 ; c’est pourquoi la docteure en sciences de gestion Élodie Gentina engage une réflexion sur la nécessité d’accompagner les défis que représente cette inclusion. Au travers de la quête de sens, des besoins de liberté, d’authenticité mais aussi de liens sociaux, et loin des clichés générationnels, s’engage alors une véritable réflexion sur les adaptations réciproques en lien avec l’autorité, le digital, l’engagement, ou encore la transition écologique. Cet ouvrage apportera un accès à une compréhension mutuelle entre ces personnes et l’entreprise grâce aux expertises multiples (sociologues, philosophes, psychiatres), pour penser le travailler ensemble de façon optimale.
Manager la génération Z. Mieux appréhender les nouveaux comportements, Élodie Gentina (Éditions Dunod, octobre 2023), 188 pages.
La pédopsychiatrie traverse depuis quelques années une crise profonde en lien avec les difficultés de recrutement dans les métiers dits du lien, les manques de lits d’hospitalisation ou les impensés face aux grilles de lecture qui, bien qu’essentielles, prennent parfois le pas sur la clinique d’orientation psychanalytique ou sur les recherches en sciences humaines. En conséquence, la singularité du sujet tout comme l’éthique du soin peuvent parfois être malmenées. Revenir à la compréhension de la souffrance de l’autre, à la recherche de sens dans le fonctionnement des relations de l’enfant ou de l’adolescent, c’est ce qui guide le pédopsychiatre et psychanalyste Bernard Glose dans cet ouvrage qui, au travers de l’exposé de son parcours, de ses représentations et propositions pour améliorer ce domaine des soins, se conçoit comme « un plaidoyer pour une pédopsychiatrie humaine, indispensable au soin psychique de l’enfant ».
La pédopsychiatrie aujourd’hui. Ce que les enfants risquent de perdre, Bernard Golse (Éditions Odile Jacob, octobre 2023), 197 pages.
Chaque jour en France, comme dans tous les pays industrialisés, autant d’emplois sont détruits et créés. Dans des contextes sociaux particuliers et face au progrès technique, nous n’assistons pas à la mort du travail mais à la transformation de son marché et à l’évolution spécifique du rapport au travail des individus. Dans la nouvelle édition de ce livre, le professeur à l’école Polytechnique Pierre Cahuc et le directeur de recherches au CNRS André Zylberberg réalisent un focus sur le chômage et déconstruisent bon nombre d'idées reçues sur celui-ci et sur certaines politiques publiques. Ils proposent des éclairages socio-économiques utiles à une meilleure conception du travail. Lors de sa parution en 2004, cet ouvrage avait été salué par plusieurs prix internationaux en ressources humaines et en sciences morales et politiques.
Les ennemis de l’emploi. Le chômage, fatalité ou nécessité ?, Pierre Cahuc, André Zylberberg (Éditions Flammarion, Collection Champs actuel, septembre 2023), 230 pages.
L’efficacité des politiques sociales et médicosociales se heurte souvent à la multiplicité des administrations sociales qui peuvent dépendre de ministères différents, de regroupements ou de démembrements de services, et être financées par des opérateurs aussi bien publics, qu’associatifs, mutualistes ou encore lucratifs. Face aux enchevêtrements et à leurs conséquences, l’inspecteur général des affaires sociales Michel Laroque et le directeur de Vie sociale Michel de Montalembert coordonnent un corpus écrit par des acteurs sociaux divers, qui a pour avantage de dresser un état des lieux des administrations sociales et des opérateurs centraux sociaux. Revenant sur la décentralisation et sur des thématiques telles que la cohésion sociale, l’état social, la solidarité ou les politiques familiales, ce numéro de Vie sociale pourra permettre aux acteurs locaux de mieux comprendre les systèmes politiques, culturels et organisationnels dont ils dépendent pour travailler.
L’enchevêtrement des administrations sociales. Simplification ou coopération ?, Numéro coordonné par Michel Laroque et Marc de Montalembert (Éditions Érès, Collection Vie sociale, juin 2023), 275 pages.
Laurent de Sutter est un juriste et philosophe qui pratique la résonance de grilles de lecture et de théories, pour construire une pensée à contre-courant des élaborations actuelles sur la performance ou la maîtrise. Déconstruisant le concept de raison et assumant une nouvelle position « superfaible » pour vivre plus sereinement l’altérité et le rapport au monde, cet ouvrage peut se concevoir comme un manifeste pour se voir et considérer les autres autrement, et inventer un nouveau rapport à la vie et à la pensée qui prenne en compte davantage la réalité. Sa lecture pourra éclairer les réflexions dans les métiers du lien, pour réinventer les places et les accompagnements au travers de soi et pour les autres.
Superfaible. Penser au XXIe siècle, Laurent de Sutter (Éditions Flammarion, collection Climats, septembre 2023), 400 pages.
S’interroger sur la question du lien dans les relations au sein du travail, afin de réfléchir plus particulièrement sur les notions d’engagement et d’implication comme conditions sine qua non de l’efficacité, nécessite de prendre en compte l’interpersonnel et l’intersubjectif. Parce que créer et partager du sens à l’action menée demande de se pencher sur le groupe, la psychologue Hélène Weber et la formatrice Hélène Bourgeois ont construit un guide pour réaliser une synthèse des enjeux et écueils auxquels une équipe est confrontée. C’est à ce prix qu’une dynamique peut naître, tout comme une motivation commune ou une créativité propice au dépassement des obstacles. Cet ouvrage pourra servir de support aux réunions de fonctionnement de toute équipe de soins, pour penser ensemble ce qui la constitue et collaborer plus qualitativement.
Faire équipe. Mettre ses valeurs au service des projets vivants et efficaces, Hélène Weber et Hélène Bourgeois (Éditions L’Harmattan, Collection Vivre l’entreprise, décembre 2023), 150 pages.