Des initiatives « sport & santé » - Objectif Soins & Management n° 0299 du 21/05/2024 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0299 du 21/05/2024

 

Femmes de Santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

  

Le 8 mars dernier, les Femmes de Santé ont présenté leurs projets sur la thématique « sport & santé ».

Nous le savons toutes et tous, le sport et la santé sont corrélés. Le sport joue un rôle décisif sur notre santé physique et est essentiel pour prévenir certaines maladies ; mais il influence également notre bien-être et notre santé mentale. Selon le baromètre Femmes de Santé et CSA « Perception des femmes sur leur santé », pour les Françaises, leur santé a le plus d’impact sur leur activité physique. L’année 2024 est également l’année des Jeux Olympiques qui se déroulent à Paris. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le collectif Femmes de Santé a lancé son appel à projets annuel sur la thématique « sport & santé ». Le but de cet appel à projets est de valoriser les démarches innovantes portées par les femmes dans le secteur de la santé, et cette année, plus particulièrement sur le lien avec le sport. Que ce soit pour améliorer la qualité de vie des patients, pour démocratiser l’activité physique ou encore pour prendre soins des athlètes, cinq femmes de santé ont ainsi disposé de trois minutes chacune, le 8 mars dernier, pour présenter leurs initiatives en lien avec le sport, devant une centaine de participants :

- Lidia Delrieu, chercheuse et entrepreneuse spécialisée dans les thématiques liées à l'activité physique et aux pathologies chroniques, a présenté Sanomoov, une solution digitale innovante destinée à améliorer la qualité de vie et de santé des patients atteints de maladies chroniques, en leur donnant accès à des programmes d'activités physiques adaptées et personnalisées ;

- Brigitte Ekpe Lordonnois, orthoptiste, a fondé Optimeyes, un service d'optimisation des performances sportives, conçu pour renforcer les compétences visuelles et les capacités cognitives des athlètes ;

- Céline Rumi, sage-femme, a expliqué la méthode qu’elle a développée : Pelvimotion, une préparation physique à l’accouchement basée sur le mouvement ;

- Annabelle Grousset et Aude Jacquemard, respectivement présidente et directrice exécutive d'APA de Géant, une maison sport santé, ont présenté leur nouveau projet, Simon, un bus qui amène l'activité physique vers les populations éloignées des pratiques sportives ordinaires. Le bus, stationné au pied d'immeubles ou juste à côté du cabinet du médecin traitant, permettrait de lever les freins à la pratique d'activité physique.

Le collectif vous donne rendez-vous le 22 mai prochain pour la révélation des Femmes de Santé 2024, sur l’agora de la Fédération hospitalière de France, au Salon Santexpo !

À propos du collectif Femmes de Santé

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes et d'hommes dans la santé, a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Il regroupe plus de 2 700 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind. 

N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées ! Rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr.