Du changement pour l’Association nationale des cadres de santé - Objectif Soins & Management n° 0299 du 21/05/2024 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0299 du 21/05/2024

 

Ancim

ACTUALITÉS

Nathalie Renou

  

L’assemblée générale de l’Association des cadres de santé (Ancim) s’est déroulée le 8 avril dernier. Outre l’approbation des comptes 2023, qui montrent un résultat positif et un patrimoine associatif solide, cette assemblée générale a été l’occasion d’identifier l’ampleur prise par l’Ancim durant cette année 2023. A l’instar de leur présidente qui s’est vu remettre la légion d’honneur, l’association est de plus en plus plébiscitée par les instances nationales, montrant s’il en était besoin la reconnaissance de l’Ancim, aujourd’hui actée et incontournable.

Cette assemblée générale a également été l’occasion d'évoquer les prochaines rencontres des cadres de santé, qui se dérouleront à Marseille les 25 et 26 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 avril.

Lors du séminaire annuel, les groupes de travail se sont penchés sur la réécriture des statuts du règlement intérieur et l’organisation interne de l’association.

Parmi les nouveautés, afin de produire un maillage territorial fort, l’association se dote de référents dans chaque région, issus du conseil d’administration, qui auront à charge de promouvoir la profession et de fidéliser les cadres en les impliquant dans des groupes de travail spécifiques.

Pour finir, cette assemblée générale a permis également de présenter le nouveau logo de l'Ancim, très dynamique, et son nouveau site internet.

Rappelons que l’Ancim « défend et promeut un leadership et une approche collaborative et participative du management, qui met l’accent sur l’écoute et la valorisation des compétences des collaborateurs. Elle encourage les cadres de santé à développer une approche humaniste de leur management, en mettant l’accent sur la bienveillance, la qualité relationnelle et l’empathie envers les collaborateurs et les patients. » Et surtout, elle « défend le fait qu’un leader efficace doit être capable de mobiliser ses collaborateurs autour d’un objectif commun, en prenant en compte leurs besoins et leurs aspirations individuelles. Ce manager doit également être capable de favoriser l’autonomie et l’initiative de ses collaborateurs, tout en leur apportant un soutien et des ressources adaptés à leurs besoins. » Et comme aime à le rappeler la présidente : « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ! ».

Toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.ancim.fr/