OBJECTIF SOINS n° 0299 du 21/05/2024

 

Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale

Le concept d’andragogie, qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 1950 aux États-Unis, porté par le professeur d’université Malcom Knowles. C’est le contexte d’après-guerre –- avec le plein emploi et la nécessité de développer les compétences vis-à-vis des besoins – qui impulse une dynamique de formation professionnelle tout au long de la vie, centrée sur l’adulte. Carl Rogers et Abraham Maslow associent « autonomie » et « pédagogie », balayant la transmission ascendante des savoirs, modèle éducatif du système scolaire infra-baccalauréat. L’apprenant est considéré avec son histoire, ses acquis et ses affects : autant de paramètres qui influencent ses aptitudes personnelles dans les apprentissages.

Si, en formation paramédicale, le terme de pédagogie d'adulte est plus souvent utilisé, l’andragogie prend particulièrement sens lorsqu’elle est associée à la notion de professionnalisation. Les programmes de formation, quels qu’ils soient, prescrivent des contenus théoriques et des apprentissages cliniques (ou managériaux en institut de formation de cadres de santé) pendant les périodes de stage, en vue de l’acquisition des compétences métiers. Chaque apprenant a son propre rythme d’apprentissage, ce qui s’explique en partie par la diversité des profils d’entrée. Mais ce que le programme ne prescrit pas, c’est la manière dont la formation permet d’acquérir la posture professionnelle attendue, de trouver sa place dans une organisation de travail, avec ses devoirs, ses droits, ses responsabilités, son autonomie, dans un collectif pluriprofessionnel, tenant compte de ses souhaits de progression, tout en entretenant cette perpétuelle dynamique de capitalisation des connaissances, adaptées aux contextes de l’offre de soins et à l’évolution des prises en charge.

Ce dossier vise à susciter la réflexion et à partager des expériences d’accompagnement porteuses de sens, qui pourront servir aussi bien aux tuteurs et formateurs qu’aux étudiants et apprenants.