OBJECTIF SOINS n° 0299 du 21/05/2024

 

EDITO

Nathalie Renou  

Rédactrice en chef

Pour ce numéro 299, nous avons fait le choix d’ouvrir notre revue à une thématique ô combien dans l’air du temps : la pédagogie et l’accompagnement des apprenants en formation initiale.

L’andragogie, discipline visant à accompagner l’apprentissage des adultes, est un vaste sujet qui revêt une importance cruciale dans la formation des professionnels de santé paramédicaux. Ces apprenants, dont la grande majorité – mais pas tous – viennent d’obtenir leur baccalauréat, investissent une formation nécessitant un encadrement spécifique et adapté à leurs besoins, à leur singularité et à leur parcours.

À l’heure où près de 10 % d’entre eux abandonnent cette formation, il semble intéressant d’explorer les différentes approches andragogiques mises en œuvre pour favoriser le désir de formation, la motivation, l’épanouissement et la réussite des étudiants paramédicaux. De la prise en compte de leurs expériences et savoirs préalables à l’encouragement de leur autonomie et de leur responsabilisation, la revue Objectif Soins & Management propose de mettre en lumière des pratiques pédagogiques innovantes qui façonnent les professionnels de demain. Donner la parole à des experts, des formateurs, des tuteurs et des étudiants, permet de partager leurs expériences, leurs réflexions et leur regard en matière d’accompagnement, sur le chemin de la professionnalisation des futurs soignants.

Face aux enjeux de la réingénierie de la formation, il convient de montrer notre efficience et d’être force de proposition. Nous espérons que ce numéro saura vous inspirer, vous informer et vous guider dans votre pratique quotidienne de cadre de santé tuteur et formateur.