OBJECTIF SOINS n° 0299 du 21/05/2024

 

FONDAMENTAUX

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Laurent Soyer

   infirmier   M. Sc (Recherche en sciences de l’éducation)   cadre de santé   formateur en Ifsi

  

Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants.

À l’origine, le nuage de mots est un concept graphique développé dans la première décennie du 21e siècle par Jim Flanagan et permettant une visualisation de contenus de sites web, le Search Referral Zeitgeist (recherche de références dans l’air du temps). Il s’agit d’opérer une sélection textuelle et d’afficher visuellement la fréquence des mots les plus utilisés, les thèmes récurrents. Cette technique trouve rapidement un écho dans les secteurs de la presse, des blogs… En 2004, le site de partage de photos Flickr se lance dans ce système de représentation, popularisant encore davantage le nuage de mots.

D’un point de vue pédagogique, le nuage de mots constitue une nouvelle méthode pédagogique active en phase avec l’avènement de l’apprentissage numérique. En effet, cette technique répond pleinement aux fondamentaux des méthodes pédagogiques actives, à savoir : la mise en action des apprenants, en groupes, via une tâche à réaliser nécessitant de l’interactivité, de la réflexivité, de la métacognition, une autoévaluation et un accompagnement par un formateur(1). Comme le nuage de mots est créé via une application dédiée, cette méthode s’adosse à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice).

Principes

En pratique, il s’agit de mettre en lumière des éléments sémantiques selon deux critères liés au fait que la taille des mots clés représentés dans le nuage de mots doit être proportionnelle à leur présence dans le texte :

- la répétition d’un ou plusieurs mots dans un corpus textuel. On parle alors de métadonnées permettant une synthèse par ordre d'importance numérique ;

- l’importance de la signification d’un ou plusieurs mots dans un corpus textuel. Ce critère est plus subjectif, ce qui va permettre de travailler sur les représentations des apprenants, leurs valeurs, leur compréhension du sens des textes abordés.

Dans les deux cas de figure, le nuage de mots fait apparaître la sélection opérée par chaque groupe en la personnalisant via différentes fonctionnalités ou choix :

- mots clés du groupe (words) : avec la possibilité de faire ressortir les mots clés considérés comme les plus importants au sein du nuage de mots ;

- formes (shapes) : géométriques, nombres, animaux… ;

- polices d’écriture (fonts) ;

- mise en page (layout) : horizontale, verticale, croisée…

Fixer les règles de base

- Les objectifs pédagogiques du nuage de mots sont explicités et reliés à l’unité d’enseignement (UE) ou aux prérequis considérés.

- La chronologie de l’atelier de groupe est précisée.

- L’accent est porté sur l’importance d’un travail consensuel afin que le nuage de mots reflète la créativité et la représentation de l’ensemble des membres du groupe.

- Préciser le nombre de « mots » maximum attendus au niveau du nuage de mots.

- Un tutoriel du nuage de mots est mis à disposition des groupes.

Animer l’atelier nuage de mots

- Introduire l’atelier en rappelant les règles de base.

- S’il s’agit de la première fois, expliciter la technique du nuage de mots et insister sur ses avantages.

- Tenir le rôle de « gardien du temps ».

- Accompagner les groupes d’apprenants à chaque étape de l’atelier.

- Aider les apprenants à la découverte et la prise en main des fonctionnalités de l’application de création de nuage de mots.

- Faciliter les échanges entre apprenants en faisant circuler la parole, en reformulant les mots clés mis en lumière et en veillant à cadrer les éventuelles dérives en regard des attendus.

- Encourager, utiliser le renforcement positif.

Obstacles potentiels et limites

- Difficultés potentielles liées à une non-maîtrise des fonctionnalités bureautiques usuelles(2).

- Appréhension des formateurs face aux innovations pédagogiques numériques.

Moment d’utilisation

Le nuage de mots, une fois adopté par les apprenants, constitue un média utilisable  à tout moment d’une formation et pour la majorité des UE, notamment les UE constitutives infirmières, comme par exemple pour :

- mettre en relief les valeurs professionnelles (UE 6.1 : méthodes de travail) ;

- repérer des concepts fondamentaux comme ceux du métaparadigme infirmier(3) (UE 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière) ;

- appréhender les concepts fondamentaux en lien avec une vision intégrée de la personne (UE 4.1 : soins de confort et de bien-être) ;

- repérer et intégrer les concepts de santé, maladie, handicap, accident de la vie, douleur (UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie) ;

- identifier les invariants de la communication, de la relation, de la négociation, de la médiation (UE 4.2 : soins relationnels) ;

- développer la veille professionnelle et la recherche documentaire, par exemple en repérant la popularité d'un concept au niveau des revues professionnelles ou/et scientifiques (UE 3.4 : initiation à la démarche de recherche)…

Méthodes pédagogiques actives

• Objectifs

- Rechercher et repérer des éléments sémantiques significatifs dans un corpus de données textuelles ;

- Sélectionner des éléments sémantiques : mots clés, thèmes, concepts, valeurs…

- Élaborer une représentation graphique permettant une mise en relief des éléments sémantiques récurrents ou importants ;

- Construire une argumentation et échanger en intergroupes à partir du nuage de mots ;

- Favoriser la créativité, c’est-à-dire la capacité de réaliser une production à la fois innovante, inédite et adaptée au contexte dans lequel elle est demandée ;

- Aider à la mémorisation à long terme ;

- Développer la pensée divergente qui se caractérise par un processus de pensée permettant de produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles.

Étapes

Un atelier de nuage de mots se déroule globalement comme suit :

- temps 1 : briefing par le formateur sur le thème de l’atelier de groupe/travail dirigé (TD) et les règles de base ; création et mise en place des groupes (nombre idéal : entre 5 et 8 apprenants) ;

- temps 2 : compréhension/reformulation des consignes au sein des groupes avec passage du formateur au sein de chaque groupe ;

- temps 3 : analyse documentaire à partir du corpus fourni : documents papier, liens Internet, bibliographie/webographie, vidéolearning, base de données…

- temps 4 : synthèse des éléments sémantiques significatifs et négociation d’une hiérarchisation de ceux les plus importants à mettre en relief ;

- temps 5 : création du nuage de mots avec négociation par rapport aux différentes fonctionnalités de l’application ;

- temps 6 : présentation/régulation.

Critères d’évaluation

- Groupe de 5 à 8 apprenants ;

- Respect du champ de connaissances à mobiliser ;

- Convergence entre les éléments sémantiques à repérer et ceux effectivement représentés sur les nuages de mots ;

- Mise en relief des éléments sémantiques les plus importants ;

- Participation active de l’ensemble des apprenants ;

- Constatation d’une bonne dynamique globale avec une certaine « fierté » du résultat esthétique obtenu au niveau du nuage de mots.

Clés/Avantages

- Les apprenants actuels font partie des générations Y (née entre 1980 et 2000) et Z (née à partir de l’an 2000)(4). Les premiers surnommés Digital natives ou Millennials, ont eu une enfance marquée par l’apparition d’Internet, du smartphone. Les seconds constituent la « génération ultra-connectée », adepte  des réseaux sociaux, concomitante d’une célérité de la communication. Il est donc évident que l’apprentissage via le digital learning (usage des outils digitaux dans la formation) est en prise directe avec la culture des apprenants actuels.

- Des recherches ont démontré que le manque d’autonomie décisionnelle constitue un stresseur psychosocial, au travail comme durant la formation infirmière. « L’autonomie décisionnelle réfère à la possibilité pour la personne qui travaille de prendre part aux décisions dans son milieu de travail, ainsi qu’à la marge de manœuvre qu’elle a de choisir de quelle façon effectuer son travail »(5). Permettre aux apprenants d’être créatif via la conception d’un nuage de mots catalyse donc l’autonomie décisionnelle.

- La production d’une œuvre collective visuelle, artistique, s’inscrit dans une quête de sens, dans un savoir esthétique, tout à fait transférable à la prise en soin des patients et de leur entourage. « La genèse de ce type de savoir passe par trois états : l’engagement dans la situation, l’interprétation et la projection »(6).

- Cette technique favorise la dynamique de groupe.

- Elle est également une source de plaisir dans l’apprentissage, dû notamment au défi de réaliser le nuage de mots le plus esthétique, le plus « parlant ».

- La plupart des applications disponibles proposent un accès simplifié, gratuit et suffisant.

- Le temps de préparation et de réalisation est facilement ajustable à la durée d’un TD, entre 2 et 3 heures (les apprenants se familiarisent très rapidement aux applications de création de nuages de mots).

- Il est possible de réaliser l’atelier en présentiel (de préférence) ou en distanciel.

Matériel

- Ordinateur et connexion Internet pour la création du nuage de mots.

- Clé USB pour collecter les nuages de mots.

- Vidéoprojecteur pour le temps de présentation des nuages de mots.

Compétences développées par les apprenants

- Compétence de communication interpersonnelle : s’exprimer oralement en public, adapter le message au public.

- Compétences relationnelles : mettre en œuvre l’écoute active et co-créer une représentation visuelle consensuelle.

- Compétences numériques.

- Compétences graphiques.

- Compétences argumentatives : prendre conscience de son point de vue personnel, prendre conscience de la diversité des représentations, soutenir une position ordonnée et exprimer la cohérence de choix préférentiels, appliquer des stratégies de mise en discours.

Notes

1. Soyer, L. et Tanda, N. (2022). Les méthodes pédagogiques actives. Pour catalyser l’engagement collectif des apprenants. Objectif Soins & Management, (285), 62-67.

2. Delon, B. (2021). Un nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière : le digital learning manager. Objectif Soins & Management, (281), 37-41.

3. Ducharme, F. (2002). Les soins infirmiers et la recherche : perspectives au seuil du troisième millénaire. Dans O. Goulet et C. Dallaire. Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Gaëtan Morin. p. 383-402.

4. Rochford, L. (2016). Contrepoint - Millenials, Y, Z… Et après ? Informations sociales, 4(4), 26.

5. Matteau, L. (2023). Conditions de réalisation des études, détresse psychologique, intention d'abandonner le programme et stratégies de soutien durant la formation infirmière. Une étude en deux phases auprès d’une population étudiante de deux milieux d’enseignement supérieur du Québec. Mémoire de maîtrise en sciences infirmières, Université du Québec, Ramouski, Canada. p. 24.

6. Debout, C. (2008). Sciences des soins infirmiers : réflexions épistémologiques sur le projet d'une discipline. Recherche en soins infirmiers, 72-82, (93), 66.