Dans ce numéro spécial anniversaire d’Objectif Soins & Management, et au lendemain d’un salon infirmier qui fut, sur bien des points, un temps de ressourcement privilégié, nous souhaitons mettre en lumière un sujet essentiel pour notre filière : le bonheur au travail. En effet, et si, pour une fois, nous « pensions positif » en allant faire un pas de côté vers tous ces acteurs qui incarnent le leadership managérial en établissement de soins ? Heureusement, ils sont fort nombreux.
Le rôle des cadres de santé dans le secteur paramédical est primordial pour accompagner, donner un cap aux équipes, assurer des soins de qualité et un environnement de travail épanouissant, capacitant : permettant à chacun de développer ses compétences et ses talents. N’est-il pas temps, pour nous, d’incarner vraiment ce rôle, au-delà des injonctions parfois paradoxales des institutions ?
Notre profession est à la croisée des chemins. Le leadership managérial repose sur des compétences clés telles que la communication, la prise de décision, la gestion des conflits et l'orientation vers l'excellence des soins. Pour cela, à mon sens, il faut s’avoir s’entourer de professionnels compétents. Nous avons un rôle crucial dans le développement des compétences de chacun, le maintien de la motivation et l'engagement des équipes, en favorisant un climat de confiance, de motivation et de collaboration pluriprofessionnelle.
Pour ce numéro 300, nous avons rencontré des professionnels qui ont trouvé des pistes pour redonner du sens, retrouver du plaisir au travail et montrer l’ineffable et indispensable place des cadres de santé. Notre société aspire à plus de joie, de positivisme et de reconnaissance. Le bonheur au travail est un enjeu majeur dans les variables qui contribuent à maintenir en poste les professionnels de santé. Construire son leadership, cultiver un environnement de travail positif, réflexif et bienveillant, dans lequel chacun se sent valorisé et écouté, contribue non seulement au bien-être des équipes, à leur implication, à leur désir de « rester », mais aussi à la qualité des soins dévolue aux patients.
Alors, soyons fiers d’appartenir à notre filière ! Revendiquons le développement de notre autonomie en faisant valoir nos savoirs, nos compétences, nos excellences, nos engagements au sein des différents secteurs qui nous emploient. Occupons la place !
En explorant la thématique du plaisir au travail, nous espérons vous donner quelques clés pour identifier les principes et les valeurs du leadership managérial dans nos différents lieux d’activité, et promouvoir le bonheur au travail au sein des équipes. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, bien sûr. Pour autant, c'est en cultivant ces valeurs que nous pourrons ensemble reconstruire un système de santé plus humain, plus efficient et plus durable.