Focus sur une équipe d’appui à la recherche en soins  - Objectif Soins & Management n° 0300 du 31/07/2024 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0300 du 31/07/2024

 

DOSSIER

Marielle Boissart   Sophie Hameau   Ludovic Meuret   Claudie Bouffort   Karim Jamal  

Directrice des soins, PhD, qualifiée aux fonctions de maître de conférence en sciences infirmières (92) et sciences de l’éducation (70), coordonnatrice générale du pôle de formation des professionnels de santé et de la recherche en soins, CIC 1414 Inserm, CHU de RennesKinésithérapeute, PhD, CIC 1414 Inserm, CHU de RennesInfirmier anesthésiste, CIC 1414 Inserm, CHU de RennesInfirmière, hypnopraticienne, chirurgie vasculaire et consultations plaies vasculaires, équipe mobile plaies escarres, CHU de RennesKinésithérapeute, maître de conférence en science de la rééducation et réadaptation à la faculté de Médecine de l’Université de Rennes, CIC 1414 Inserm, CHU de Rennes

Investir et s’investir dans la recherche en soins constitue un enjeu majeur pour l’évaluation et la régulation des pratiques soignantes. C’est le pari pris par le centre hospitalier universitaire de Rennes en fondant une équipe d’appui à la recherche en soins coordonnée par une directrice des soins.

Les professionnels de santé évoluent dans un contexte qui demande de s’adapter, car les défis ne manquent pas dans notre environnement de santé contemporain. Ces changements interviennent dans un contexte de forte contrainte économique qui place la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la sécurité au premier plan. Les professionnels de santé doivent s’adapter pour rester performants. S’adapter, c’est positionner ses pratiques sur un socle de connaissances à la fois solides et en constante évolution, c’est-à-dire s’appuyer sur la recherche. Cette nécessaire actualisation des connaissances et l’enjeu de leur intégration dans les pratiques professionnelles reposent sur une production constante de nouvelles connaissances au moyen de la recherche, de l’innovation et de la pratique réflexive. Ressort alors l’importance de développer des compétences dans le domaine de la recherche et de l’innovation pour les professionnels du soin. Ainsi, la direction générale du CHU de Rennes a souhaité saisir l’opportunité d’acculturer les professionnels du soin à la recherche en créant une équipe d’appui à la recherche en soins (EARS). L’enjeu retenu est d’enrichir les connaissances dans le domaine des pratiques soignantes pour contribuer à l’amélioration de la santé, des pratiques managériales et de formation (pratiques déontologiques et responsables).

Dans cette visée d’utilisation de production de données probantes, de régulation de savoirs scientifiquement validés dans le champ de la santé, l’EARS s’est dotée d’un cadre de fonctionnement coordonné par une directrice des soins à 30 % afin d’accompagner les professionnels, les former, et également diffuser et décloisonner la recherche. L’équipe dresse aujourd’hui un premier bilan après deux années de structuration et de déploiement de ses missions.

Création d’une équipe dédiée

Inscription de la recherche en soins dans la politique de l’établissement

Le CHU de Rennes affiche une forte volonté d’inscrire la recherche en soins dans la politique de l’établissement. Ainsi, le projet d’établissement 2018-2022(1) y consacre une orientation stratégique. Il s'agit de soutenir et développer l’excellence en recherche et anticiper les nouveaux modèles d’enseignement de formation.

De même, dans le projet d’établissement 2023-2027, l’une des cinq orientations stratégiques consiste à accompagner et développer les missions de recherche, d’innovation et les partenariats avec les enjeux suivants :

- l’excellence clinique et scientifique, la qualité et la pertinence des soins ;

- la reconnaissance, le rayonnement et l’attractivité du CHU ;

- le partage et la diffusion de la connaissance ;

- la maîtrise, la valorisation et l’usage de la donnée ;

- la diffusion de la culture de la recherche et l’accompagnement ;

- la promotion et la diffusion de l’innovation, le développement des partenariats (figure 1).

La création de l’équipe s’inscrit également en cohérence avec le premier projet stratégique du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Haute Bretagne Formations Initiales 2021-2025(2), en particulier avec les orientations 2 et 3. Celles-ci consistent à être force d’expérimentation pour le processus d’intégration universitaire et à impulser une professionnalisation des équipes pédagogiques et des étudiants, irriguée par la recherche en soins et santé. 

Professionnalisation de la recherche en soins et santé

Pour professionnaliser la recherche en soins et santé, nous tenons compte des quatre piliers définis avec la Commission nationale des coordonnateurs paramédicaux de la recherche (CNCPR) lors de la rédaction du livre blanc publié en mars 2022(3).

Encourager suppose d’afficher une politique structurée. Sur le plan stratégique, ce dispositif découle d’un travail entre la direction des soins, la direction des ressources humaines (DRH), la direction recherche innovations (DRI) et la direction communication. Parmi les actions à venir, nous allons activer une commission de recherche en soins (émanation de la Commission de soins infirmiers de rééducation et médicotechniques : CSIRMT), promouvoir les partenariats de recherche, identifier les priorités régionales en termes de recherche et innovations, développer le partenariat patient dans le domaine de la recherche, demander le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et solliciter des fonds européens.

En lien avec la DRI, il s’agit également d’accompagner et d’orienter les équipes dans la conduite de projets de recherche et de potentialiser le nombre de réponses aux appels à projets.

Et enfin, il s’agit de financer des projets via l’appel à projet interne (Comité de recherche en soins paramédicaux : COReSP) mis en place en 2019 à hauteur de 25 k€ par an porté aujourd’hui à 50 k€ pour deux projets pris en charge.

Former à et par la recherche en formation initiale et continue demande d’acculturer les étudiants et professionnels à l’utilisation des données probantes, d’inciter les professionnels à consulter les bases de données scientifiques du CHU, d’inscrire la recherche en soins comme prioritaire aux plans de formations continues notamment. Il s’agit également d’identifier un référent recherche par pôle pour animer des cafés lectures. Une politique d’accompagnement doctoral des professionnels paramédicaux est en cours de réflexion.

Diffuser passe par la clé de voûte qui est la communication. L’ambition est de rendre lisible le dispositif de promotion de la recherche en soins en interne et en externe : communiquer sur la politique de recherche en soins dans les instances, à l’université, auprès des tutelles ; assurer une veille relative aux appels à projets ; recenser les différents projets de recherche en soins existant au CHU ; créer un espace Intranet dédié à la recherche en soins ; communiquer sur les actions « recherche » du CHU via les réseaux sociaux.

De même, la visée est d’impulser une politique de valorisation des travaux de recherche en soins, repérer les mémoires réalisés en formations initiales ou continues, potentiels futurs travaux de recherche, apporter un soutien méthodologique pour la rédaction des articles, communications orales ou par posters en vue de favoriser les communications et publications à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Décloisonner est aussi primordial via le travail en réseaux. Nous pouvons citer le réseau Bretagne recherche clinique hospitalière (BReC’H), le réseau du Groupement interrégional   de recherche clinique et d’innovation (Girci) du grand-ouest. Ce réseau offre par exemple la possibilité de s’inscrire sur la carte interactive des chercheurs paramédicaux, l’intérêt étant de mettre en lien des chercheurs confirmés pour développer des projets multicentriques ou de permettre à des chercheurs novices de « mettre un pied » dans la recherche en devenant co-investigateurs. Un autre réseau important pour le développement de la recherche en soins en France est la CNCPR.

Structuration de l’équipe

L’EARS a été créée dans le cadre de cette dynamique en 2022 afin de favoriser le développement de la recherche paramédicale au CHU de Rennes. Si les coordonnateurs de la recherche paramédicale sont maintenant implantés sur tout le territoire, la création d’une équipe d’appui à la recherche en soins au CHU de Rennes est particulièrement innovante.

Missions

Les missions de l’EARS sont multiples : toutes ont un objectif commun qui est de valoriser et de promouvoir la recherche en soins. Les membres de l’équipe ont pour mission principale d’assurer la coordination et la valorisation de leurs propres études. Ils sont tous des porteurs de projet(s) de recherche ayant obtenu un financement. Ils ont aussi pour mission d’accompagner les professionnels de santé du CHU de Rennes dans leurs projets de recherche. L’équipe intervient le plus souvent à l’initiation du projet, à l’émergence de l’idée, mais également au moment de la réponse à un appel à projet ou lors de la valorisation des travaux. L’accompagnement proposé est réalisé sur sollicitation directe des professionnels de santé.

Recenser l’ensemble des projets de recherche en soins réalisés au sein du CHU fait également partie des missions de l’EARS. Certains sont clairement identifiés, notamment ceux ayant obtenu des financements lors d'appels d’offres, mais d’autres, réalisés en soins courants, sont moins visibles. L’objectif est ainsi d’identifier tous les acteurs de la recherche en soins du CHU de Rennes.

Plus largement, l’EARS participe à l’acculturation des professionnels à la recherche, notamment au travers d’actions de formation ou de journées scientifiques dédiées à la recherche en soins.

Une des missions de l’équipe est ainsi d’enrichir l’offre de formation à la recherche déjà proposée par la délégation à la formation continue (DFC) du CHU de Rennes. Les formations initiales des professionnels de santé sont actuellement construites sur le modèle de formation « à et par la recherche », mais cette culture de la recherche était nettement moins présente dans les référentiels de formation il y a quelques années ; c’est pourquoi des formations spécifiques sont proposées afin d’aborder certaines thématiques telles que l’esprit critique, la lecture critique d’articles, la revue de littérature et, plus concrètement, pour aider les professionnels à des instants clés de leur réflexion tels que répondre à un appel à projet, écrire un article scientifique ou communiquer en congrès.

Une autre mission concerne la conception d’un diplôme universitaire (DU) recherche en soins et en santé, dans l’objectif d’accompagner la montée en compétences des professionnels de santé.

La création d’une journée scientifique soignante bisanuelle a pour objectif de créer une dynamique de recherche en soins en permettant de rassembler, d’échanger autour des projets de recherche et de valoriser les travaux de recherche réalisés au sein du CHU et plus largement du GHT. La première édition, en avril 2022, a permis de rassembler les porteurs de projet de recherche, toutes professions paramédicales confondues. La prochaine édition a eu lieu en juin 2024.

Enfin, l’EARS a pour mission de développer les partenariats avec les acteurs de la recherche rennaise mais également de développer des partenariats nationaux voire internationaux.

Cadre de fonctionnement

L’EARS est composée de deux équivalents temps pleins répartis entre quatre professionnels de santé à mi-temps sous la coordination d’une directrice des soins PhD, coordonnatrice paramédicale de la recherche en soins. L’équipe est composée d’une infirmière, d’un infirmier anesthésiste MSc, ainsi que de deux kinésithérapeutes PhD ; chacun conservant un temps clinique et/ou un temps d’enseignement. La répartition de leur activité tient compte des besoins de leurs services de soins respectifs et de leurs projets de recherche.

Les professionnels de l’EARS sont rattachés à l’équipe recherche paramédicale qui est une des 12 équipes thématiques du Centre d’investigation clinique plurithématique de Rennes (CIC Inserm 1414). Cette équipe est constituée autour de trois axes de recherches principaux : Soins critiques, Santé et territoire et Réadaptation, avec, pour chacun, des chercheurs paramédicaux associés(4). Ce maillage permet d’accompagner de façon plus spécifique tous les professionnels du CHU.

L’EARS collabore également avec des réseaux existants, notamment le Girci grand ouest, le réseau BReC’H et l’université de Rennes, principalement dans le cadre de l’universitarisation de la formation des futurs professionnels de santé.

Bilan d’activités

Accompagnement aux projets

Depuis sa création, L’EARS a accompagné 57 professionnels paramédicaux : infirmiers, cadres de santé, cadres supérieurs de santé, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire… L’accompagnement concerne majoritairement des professionnels qui se posent des questions sur leurs pratiques ou dès l’émergence du projet. Il est en lien avec la recherche clinique, en pédagogie ou management. L’objectif est d’aider à construire l'étude en respectant l’alignement entre l’objectif de celle-ci et la méthodologie utilisée, pour amener les professionnels à répondre à un appel à projet et les aider pour la rédaction de la lettre d’intention. L’EARS oriente également les professionnels vers le portail recherche du CHU de Rennes pour les mettre en contact avec la cellule montage de la DRI. Elle peut relire, grâce au regard clinique de ses membres, les protocoles de recherche des professionnels qui sont suivis aussi par la DRI. Les autres accompagnements qu’elle peut réaliser sont en lien avec la préparation aux communications orales pour un congrès (six en 2023), la création et la présentation de posters (sept en 2023), la rédaction d’un article professionnel (cinq en 2023) et l’écriture d’un article scientifique (un en 2023).

Actions de formation

L’EARS anime l’ensemble des sessions des formations à la recherche : initiation à la recherche en soins, revue de littérature et lecture critique d’article. L’équipe a créé quatre nouvelles formations : réaliser une communication pour un congrès, répondre à un appel à projet de recherche paramédicale, écrire un article scientifique et initiation à la gestion bibliographique. Ces formations sont proposées en lien avec la DFC du CHU de Rennes et sont certifiées Qualiopi. L’équipe a également animé des ateliers de préparation aux communications et création de posters pour les journées Journées francophones de la recherche en soins  2022 et la Journée territoriale des soins 2023.

Actions de valorisation

Les membres de l'EARS communiquent sur leurs travaux par des présentations orales à des congrès, des journées scientifiques et des webinaires comme les jeudis de la recherche paramédicale du Girci grand ouest. Ils sont membres de comités scientifiques, animent et/ou modèrent des tables rondes. Ils publient également des articles dans des revues scientifiques à valorisation « Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques » (Sigaps) (six en 2022-2023), des revues professionnelles (dix en 2022-2023), ont contribué à deux ouvrages scientifiques et participé à la rédaction d’un chapitre et d’une direction pour deux ouvrages professionnels.

Perspectives

Les perspectives de cette équipe sont multiples et s’appuient en partie sur le projet d’établissement 2023-2027 du CHU de Rennes. À ce jour, l’accueil des étudiants en santé ne fait pas partie des missions de l’équipe. Pour autant, des stages de recherche se développent à leur intention ; ils pourront être en lien avec les axes de recherche propres à chaque membre de l’équipe, et aussi concerner des thématiques plus larges. Ainsi, l’EARS aura un rôle d’accueil et d’encadrement de stagiaires de niveau licence ou master en santé.

L’une des perspectives fortes de l’EARS est le développement de partenariats au niveau local et international, avec comme objectif de collaborer à différents projets afin de promouvoir la recherche et favoriser la diffusion des connaissances. L’objectif est, à terme, de développer la recherche dans les établissements médicosociaux et de collaborer à des projets incluant le patient-partenaire.