Formation Bleu menthe - Objectif Soins & Management n° 0300 du 31/07/2024 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0300 du 31/07/2024

À l’instar des éditions antérieures, le congrès Bleu Menthe 2024 aura lieu en décembre prochain, les 5 et 6, à Paris. Ancamadine® se joint aux équipes d’organisation de Sauv’gard pour modéliser un congrès unique et enrichissant sur le thème de l’intelligence émotionnelle au service du sens et du prendre soin. L’intelligence émotionnelle est un atout majeur dans le domaine de compétences des aides-soignantes (AS), permettant de développer une relation de confiance et d’empathie cognitive avec les patients et les résidents. Ce congrès a pour objectif de sensibiliser les AS à l’importance de cette dimension souvent sous-estimée dans la pratique quotidienne complexe. Elles pourront ainsi :

- réactualiser leurs connaissances sur la compétence relationnelle pour favoriser une relation de partenariat avec les patients et leurs proches, dans une prise en soins de qualité ;

- adopter les comportements permettant un positionnement de juste distance professionnelle entre le soignant et le soigné et avec l'équipe pluridisciplinaire ;

- identifier leurs propres limites et acquérir des outils d’intelligence émotionnelle face aux situations de soins difficiles, pour se préserver et renouer avec la satisfaction professionnelle et le prendre soin.

Au programme, des conférences animées par des experts reconnus dans le domaine de la psychologie et des soins, des ateliers interactifs pour mettre en pratique les concepts abordés, ainsi que des moments d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels. Ce congrès sera l’occasion pour les AS d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouvelles approches et de renforcer leurs compétences dans le domaine de l’intelligence émotionnelle. Elles repartiront, c’est notre volonté, enrichies et inspirées, prêtes à mettre en pratique ces enseignements pour offrir un accompagnement toujours plus humain et personnalisé aux patients.

Ne manquez pas cette opportunité unique de participer à un événement dédié à l’évolution de la pratique professionnelle : inscrivez-vous, inscrivez-les dès maintenant et rejoignez-nous pour ces deux jours intenses et passionnants ! Nous avons hâte de vous accueillir et d’échanger avec vous lors de ce congrès exceptionnel.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://evenements.espaceinfirmier.fr/bleu-menthe-2024