DOSSIER
Alexandre Niggel Nathalie Renou
Infirmier et entrepreneur, dirigeant chez Learning ExperienceCadre de santé, coordinatrice pédagogique, rédactrice en chef
Le rire en tant que thérapie interroge de nombreux scientifiques, en sciences humaines notamment. Il apporte des bénéfices tangibles aux patients et au personnel soignant, améliorant les résultats de santé et créant un environnement hospitalier plus humain et plus empathique. Aujourd’hui, allier épanouissement, plaisir au travail et performance semble devenir un enjeu majeur pour les établissements de santé. Ainsi, agir pour des missions qui procurent du plaisir constitue un atout essentiel, clef de voûte de la pratique managériale.
À l’ère de la médecine de pointe, des technologies avancées, de la quête de sens, de l’incontournable nécessité de retrouver un chemin vers la fidélisation des agents, le plaisir au travail et le rire semblent émerger comme des approches managériales et thérapeutiques innovantes et intéressantes, pouvant donner à voir des bénéfices tangibles tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Développer le concept du plaisir au travail « repose davantage sur le management des appétences (aimer-faire) que des compétences (savoir-faire). Encore faut-il savoir les identifier et les valoriser »(1).
Ainsi, si les managers, les cadres de santé sont conscients de ce que leurs collaborateurs, collègues savent faire, ils ignorent encore trop souvent ce qu'ils aiment ou aimeraient faire ; quid alors, du nom d’un individu placé sur une ligne de planning informatisé ?
Cet article propose d’explorer comment le plaisir et le rire peuvent transformer l’épreuve hospitalière en expérience la moins “traumatisante” possible pour le patient, en gage de qualité dans la relation à l’autre pour les soignants, en outil managérial à adopter le plus souvent possible pour les managers. In fine, nous montrerons pourquoi ils devraient être les piliers des soins contemporains et du prendre soin.
Dans un premier temps, il nous semble intéressant de définir ce qu’est le bonheur au travail ou le plaisir au travail. Nous faisons nôtre la définition de John W. Michel, Michael J. Tews et David G. Allen(2) qui expliquent que « Le plaisir au travail, c’est sérieux » et que ce concept est associé aux aspects de l’environnement de travail qui ont le potentiel de susciter des émotions positives de joie, d’amusement et de légèreté chez les individus, tout en maintenant, bien évidemment, un haut raisonnement clinique et des compétences efficientes tant techniques que relationnelles, pour le domaine qui est le nôtre.
De facto, nous pouvons explorer les différents champs qui nous semblent apporter des pistes pour tous les professionnels de santé et tous les managers.
Au regard de nos lectures exploratoires, nul doute que le sujet questionne, interpelle et fait l’objet d’un nombre incalculable de publications.
Le rire active plusieurs régions du cerveau, favorisant la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, cruciales pour la réduction du stress et de la douleur. Par exemple, une étude a révélé que les patients ayant regardé des vidéos humoristiques avant une intervention chirurgicale présentaient des niveaux de stress significativement plus bas(3).
Le rire et le plaisir stimulent la production de cellules immunitaires et d’anticorps, augmentant ainsi la résistance aux infections et accélérant la récupération ; ils sont gage de qualité, de gain de temps donc d’économies en termes de coût, et de renforcement de la confiance dans la relation soignant-soigné. Une étude récente a démontré que les patients en oncologie participant à des sessions de rire avaient une meilleure réponse immunitaire(4).
Le rire provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant la circulation sanguine et réduisant la pression artérielle, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, des patients cardiaques ayant suivi une thérapie par le rire ont montré une réduction significative de leur pression artérielle après quelques semaines(5). Un traitement peu coûteux et très efficace !
Si nous nous intéressons maintenant aux technologies et innovations en thérapie par le rire, nous trouvons de nombreux outils, comme le montrent les exemples suivants.
Des applications mobiles dédiées proposent des vidéos humoristiques, des exercices de rire et des séances de yoga du rire accessibles à tout moment, permettant aux patients de bénéficier des effets thérapeutiques du rire même en dehors des séances traditionnelles(6).
Les technologies d’intelligence artificielle peuvent personnaliser les contenus humoristiques en fonction des préférences individuelles des patients, augmentant ainsi l’efficacité des thérapies par le rire et, de ce fait, des autres traitements. Des chatbots humoristiques peuvent également offrir des interactions amusantes pour égayer la journée des patients(7).
La réalité virtuelle propose des expériences immersives et interactives dans lesquelles les patients peuvent découvrir des environnements ludiques et humoristiques, réduisant ainsi l’anxiété et le stress avant les procédures médicales, et offrant une distraction bienvenue durant les traitements longs(8).
Ces quelques exemples identifiés montrent bien l’intérêt du rire et du plaisir dans l’accompagnement des patients porteurs de pathologies complexes et/ou chroniques, et surtout, leurs effets bénéfiques.
Du côté des soignants et des cadres de santé, des recherches ont également exploré l’impact de ces variables psychosociales et de ces postures sur le bien-être des professionnels, sur la qualité de vie et des conditions de travail, et leur impact sur la motivation, la pratique, le sentiment d’efficacité et la communication.
Intégrer des sessions de yoga du rire ou des pauses humoristiques dans les programmes de bien-être au travail peut aider à réduire le stress et à prévenir le burn-out chez le personnel soignant. Ces moments de détente augmentent la résilience et la satisfaction au travail(9).
Créer des espaces de détente où le personnel peut se relaxer et s’amuser favorise un climat de travail positif. Des « murs de blagues », des zones de jeux et des activités ludiques peuvent transformer l’atmosphère de travail et renforcer les liens entre collègues(10).
Former le personnel soignant à utiliser l’humour de manière empathique et appropriée peut améliorer les interactions avec les patients, créant un lien de confiance et améliorant l’expérience patient(11).
Au regard de toutes les recherches consacrées à la place de l’humour du rire et du plaisir au travail, nous nous sommes interrogés sur la notion de plaisir et de rire dans la pratique managériale.
Pour les cadres de proximité, mais aussi les cadres supérieurs de santé – et oserons-nous entrer dans le périmètre des directeurs des soins ? – il nous semble que l’intégration du rire dans la gestion quotidienne offre une piste pratique managériale face aux défis du terrain tels que le stress élevé, le manque de cohésion d’équipe et les risques de burn-out. Le plaisir et la jovialité favorisent un environnement de travail positif, une meilleure qualité de vie au travail, et encouragent la collaboration entre les membres de l’équipe, renforçant ainsi la compétence collective.
En riant ensemble, les professionnels de santé peuvent renforcer leurs liens, réduire leur stress, améliorer leur bien-être général au travail, et construire une cohésion d’équipe. De plus, le rire peut aider à détendre l’atmosphère lors de situations tendues et favoriser la créativité en encourageant la pensée innovante et participative. Cependant, il est important de veiller à ce que le rire reste approprié et respectueux pour ne pas créer de malaise au sein de l’équipe.
Ainsi, voici quelques exemples simples et concrets, non exhaustifs, pour créer une atmosphère plus détendue et propice au rire en service de soins :
- Phrase du jour. Afficher quotidiennement une nouvelle phrase drôle ou une citation humoristique à l’entrée du service peut être un moyen simple, pragmatique et efficace de mettre tout le monde de bonne humeur dès le début de la journée.
- Blague de la semaine. Choisir une blague de la semaine et l’afficher sur un tableau dans la salle de repos ou près de la machine à café ; inviter le personnel à proposer des blagues et sélectionner celle qui sera affichée chaque semaine.
- E-mails humoristiques. Inclure une touche d’humour dans les communications internes, comme les e-mails d’équipe. Par exemple, commencer les réunions par une petite blague ou une anecdote amusante, favoriser l’utilisation d’émoticônes, etc.
- Cartes de remerciements humoristiques. Utiliser des cartes de remerciements avec des messages humoristiques pour reconnaître la qualité du travail des professionnels, leur implication. Ces « petites attentions » peuvent avoir un grand impact sur le moral des équipes.
- Concours de blagues internes. Organiser des mini-concours de blagues où les soignants peuvent partager leurs meilleures blagues durant les pauses ou les réunions d’équipe. Cela peut être fait de manière informelle et rapide, sans jugement de valeur ni interprétation négative, apportant une touche de légèreté à la journée de travail.
- Défis de détente. Proposer de petits défis quotidiens pour détendre l’atmosphère, comme un défi de sourire ou de compliment. Par exemple, chaque membre de l’équipe doit complimenter trois collègues dans la journée, ou leur dire merci pour quelque chose ; il va sans dire que cela peut être utilisé à tous les niveaux, de façon ascendante comme descendante et transversale.
- Coin détente avec livres humoristiques ou favorisant le bien-être. Créer un petit espace détente dans la salle de repos avec des livres de blagues, de bien-être, ou des magazines humoristiques, permet au personnel de prendre quelques minutes pour se détendre et rire pendant les pauses.
- Tableau d’affichage humoristique. Installer un tableau d’affichage dédié à l’humour où le personnel peut épingler des bandes dessinées, des anecdotes drôles ou des photos amusantes, personnelles ou non. Encourager les contributions pour maintenir le tableau dynamique et divertissant.
- Jeux de société simples. Mettre à disposition des jeux de société rapides et amusants dans la salle de repos, comme des jeux de cartes ou des puzzles. Ces jeux peuvent être utilisés pendant les pauses pour favoriser la détente et les interactions positives entre collègues.
- Moments de partage. Organiser des moments de partage informels pendant lesquels les soignants peuvent raconter des anecdotes drôles de leur journée ou partager des souvenirs amusants, favoriser le plus possible les temps de pause en équipe complète où les fonctions n’ont plus lieu d’être. Ces sessions peuvent être spontanées et ne nécessitent pas de préparation formelle.
En mettant en place ces initiatives simples et adaptées à la réalité du terrain, les cadres de proximité, les cadres supérieurs peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs équipes, mais aussi créer un environnement de travail plus harmonieux et plus productif. Le rire, en tant qu’outil de gestion, offre une réponse innovante et accessible aux défis du quotidien dans les soins(12,13).
Le rire au travail est un sujet très intéressant à explorer. Il peut avoir de nombreux avantages, tant pour les employés que pour l’établissement dans son ensemble.
Favoriser la bonne humeur, le plaisir, peut contribuer à créer un environnement de travail positif et favoriser la cohésion d’équipe. Cela peut également aider à réduire le stress et l’anxiété ; ce qui par conséquence peut améliorer la productivité et la créativité de tous. En encourageant le rire au travail, les managers peuvent favoriser un climat de confiance et de bien-être, ce qui aura indéniablement un impact positif sur la satisfaction de tous et sur leur engagement dans leurs missions de soin. Les répercussions positives sur les patients en seront la preuve. De plus, le rire renforce les relations interpersonnelles et favorise la communication non violente. En intégrant des moments de détente et de convivialité dans la journée de travail, tous les établissements de soins peuvent contribuer à créer un environnement de travail plus positif, épanouissant pour tous et prenant en compte l’état de santé des professionnels.
Le rire, la jovialité, le plaisir peuvent tout autant jouer un rôle important dans l’accompagnement des apprenants en santé en favorisant un environnement d’apprentissage positif et en aidant à réduire le stress lié à la formation. En intégrant l’humour de manière appropriée, les formateurs, les maîtres ou tuteurs de stages, peuvent encourager l’engagement des apprenants, renforcer leur motivation et faciliter la mémorisation des informations. Par ailleurs, le rire peut contribuer à créer des liens entre les apprenants et les formateurs, favorisant ainsi une meilleure communication et une collaboration plus efficace. Bien sûr, là encore, il est important de veiller à ce que le rire reste respectueux et adapté au contexte de la formation pour ne pas détourner l’attention des objectifs pédagogiques.
Ainsi, de nombreuses recherches scientifiques le prouvent, dans un monde où la technologie et l’humanité doivent coexister harmonieusement, le rire et le plaisir représentent des alternatives simples, peu coûteuses et puissantes pour participer à la transformation du système de santé. Ces postures sont à intégrer à tous les niveaux, afin de créer du lien entre tous et de se connaître. N’est-ce pas là, le fondement de nos métiers du « prendre soin » y compris pour les cadres de santé que nous sommes ? Nous connaître, nous rencontrer ! Cette démarche nous permettrait donc d’aller à la rencontre de l’autre, qui n’a pas les mêmes missions que nous mais qui est tout autant important, et identifier plus sereinement ses aspirations, ses compétences et ses envies. Cela nous permettrait également de mieux communiquer des informations importantes, parfois complexes voire paradoxales, car ne nous leurrons pas, le rire ne résoudra pas tout…
En intégrant le rire et le plaisir comme des composantes essentielles des pratiques médicales et paramédicales modernes, nous pouvons non seulement améliorer les résultats de santé, mais aussi créer un environnement de soins plus joyeux, plus empathique, plus professionnel et donc plus humain. Le rire en tant que médecine naturelle ne mériterait-il pas une place de choix dans les stratégies politiques de santé contemporaines ?
1. Boyer, F. Le plaisir au travail. Du savoir-faire à l’aimer-faire. Eyrolles ; 2018.
2. Michel, J.W., Tews, M.J., & Allen, D.G., «Fun in the workplace: A review and expanded theoretical perspective», Human Resource Management Review 2019; vol. 29, n° 1 : 98-110.
3. Kaercher Kramer, C., & Bauermann Leitao, C. Laughter as Medicine: A Systematic Review and Meta-Analysis of Interventional Studies Evaluating the Impact of Spontaneous Laughter on Cortisol Levels. Plos One, may 2023. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0286260
4. Kafle, E., Papastavrou Brooks, C., Chawner, D., Foye, U., Declercq, D., & Brooks, H. "Beyond laughter": a systematic review to understand how interventions utilise comedy for individuals experiencing mental health problems. Front Psychol. 2023 Aug 7;14:1161703. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1161703
5. Henning-Stout, S. Laughter as Medicine: Humor Therapy Reduces Depression and Anxiety Symptoms. Neuroscience News June 21, 2023. https://neurosciencenews.com/humor-therapy-depression-24507/
6. Powell, A.A Laugh a Day Keeps the Doctor Away? Harvard Gazette January 25, 2023. https://news.harvard.edu/gazette/story/2023/01/a-laugh-a-day-keeps-the-doctor-away/
7. Maître, M. La thérapie par le rire : les bienfaits du rire sur la santé. Passeport Santé, janvier 2018. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide.aspx?doc=therapie-par-le-rire
8. Tixeront A. Rigologie : 9 bienfaits inattendus du rire sur le corps et l’esprit. Femme actuelle, juillet 2023. https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/rigologie-bienfaits-du-rire-2059505
9. Serrajordia E. En Ehpad, le rire est un outil très puissant pour lutter contre la dépression. Entretien avec Olivier de Ladoucette. La Croix, octobre 2023. https://www.la-croix.com/france/En-Ehpad-rire-outil-tres-puissant-lutter-contre-depression-2023-10-29-1201288733
10. Lol Project : la thérapie par le rire à l’hôpital. https://www.infirmiers.com/profession-ide/lol-project-la-therapie-par-le-rire-lhopital
11. Xander, L.M., & McDonald, B. The Impact of Humor on Health: A Review. Journal of Health and Humor Studies. 2021;35(4):123-135.
12. Martin, R.A., & Ford T. The Psychology of Humor: An Integrative Approach. Elsevier; 2018.
13. Moyer, R. Laughter and Stress Relief in Healthcare Settings. Healthcare Management Review. 2019;42(2):152-160.