OBJECTIF SOINS n° 0300 du 31/07/2024

 

Femmes de Santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

  

Depuis 2019, chaque année, le collectif Femmes de Santé met des femmes à l’honneur pour les initiatives de santé qu’elles portent.

Elles sont médecin, professeure, directrice d'hôpital, cheffe de service, interne, infirmière, présidente d'association, startuppeuse... Elles travaillent dans le secteur public, une association ou une petite société. Elles sont différentes et pourtant, une chose les rassemble : toutes ont développé avec ténacité des initiatives utiles qui replacent l’humain au cœur du système de santé. La révélation des Femmes de Santé 2024 s’est déroulée sous le haut-marrainage de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et le haut-parrainage de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Les Femmes de Santé 2024 sont :

Le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin, professeure de génétique à l’Université Paris Cité et responsable du service de génétique de l’Institut Curie. Elle porte l’étude des prédispositions génétiques au cancer, en particulier celui du sein

Bernadette Rwegera, présidente et directrice générale d’Ikambere, une association qui renforce le pouvoir d’agir des femmes en situation de précarité et d’isolement vivant avec le VIH. 

Le Pr Magali Svrcek, PU-PH d'anatomie et cytologie pathologiques à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Elle porte le projet de recherche hospitalo-universitaire « AI-Triomph » qui vise à mettre l’intelligence artificielle au service des essais cliniques de trois cancers de mauvais pronostic : celui du pancréas, celui de de l'œsophage et certains cancers de la thyroïde. 

Audrey Bouyer, CEO et fondatrice de Wounded Women, femtech qui innove pour le confort des femmes en post-partum ou en postopératoire, en leur apportant des solutions pour mieux vivre avec leurs cicatrices. 

Emylie Lentzner, interne en psychiatrie et co-fondatrice de La Fabrique des Soignants, un nouveau média dédié aux soignants pour permettre de leur donner la parole mais également de donner du sens et de l'espoir aux acteurs du monde de la santé. 

Caroline Chassin, directrice générale adjointe de l'Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille. Elle porte l’enquête sur les violences sexistes et sexuelles chez les managers de santé.  

Le Dr Laure Vayre, oncologue digestif au centre hospitalier (CH) de Brive, qui porte le projet « Tout commence par un rêve » : un spectacle unique mettant en scène les femmes et les hommes suivis dans le pôle de cancérologie du CH sur la scène nationale du théâtre de l’Empreinte, à Brive. 

Laëtitia Clabé-Levère, cadre de santé Ibode au centre hospitalier universitaire de Montpellier et fondatrice et présidente de l’association Des Étoiles dans la mer, vaincre le glioblastome

Découvrez le film de révélation et les interviews des Femmes de Santé 2024 sur https://www.femmesdesante.fr/2024.

L’opération des Femmes de Santé de l’année est à l’initiative de la startup hkind, avec le soutien de partenaires du secteur public et du secteur privé : Viatris, Amgen France, Casden Banque Populaire, AstraZeneca, Biogen, Interfimo, MGEN, Qare, Fédération hospitalière de France, Onepoint, 1Health, Garance Conseils, Care Me Up, La Veille des acteurs de la santé, Festival de la Communication Santé.

Àpropos du collectif Femmes de Santé 

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes et d'hommes dans la santé, a pour missions de contribuer par l’intelligence collective, pluridisciplinaire et par la sororité, à la co-construction d’une santé durable, équitable et égalitaire, et de mettre en lumière l‘expertise et les initiatives des Femmes de Santé. Il regroupe plus de 2 700 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées ! Pour cela, rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr.