« Nous sommes hospitalières » - Objectif Soins & Management n° 0300 du 31/07/2024 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0300 du 31/07/2024

À lire

ACTUALITÉS

Laure Martin

Dans un contexte de tensions hospitalières, une infirmière, une adjointe administrative et une chargée d’affaires publiques ont toutes les trois, par le biais de leur rencontre, eu l’envie de valoriser les femmes « qui font l'hôpital ». Est né de cette volonté, le livre « Nous sommes hospitalières », recueil de témoignages disponible depuis mi-mai 2024.

Agente administrative, sage-femme, gestionnaire de ressources humaines, aide-soignante, infirmière, médecin, cadre, toutes ont accepté de se livrer sur leur parcours, leur métier, leur engagement, sur l’impact de leur activité sur leur vie personnelle et familiale ou encore sur la façon dont elles vivent l’évolution de l’hôpital. Leurs dix témoignages sont publiés aux côtés de ceux d’une députée, d’une sénatrice et d’une ancienne ministre, partie prenante de la politique de santé.

Faire entendre les voix

Les trois femmes à l’origine de ce projet se sont rencontrées via la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), deux d’entre elles étant élues mutualistes et la troisième chargée des affaires publiques. « Avec Nathalie Houot [adjointe administrative et ancienne responsable de la communication et des affaires culturelles au centre hospitalier d’Épinal, NDLR], en tant qu’élues, nous participons à la vie démocratique de la mutuelle et pouvons nous investir au travers de l’action sociale et de la prévention santé au sein de groupes de travail, explique Gisèle Ciupa, ancienne infirmière au centre hospitalier de Libourne (Gironde), à la retraite depuis l’année dernière. C’est dans ce cadre que nous avons pensé à l’élaboration de ce livre. » Et d’ajouter : « L’hôpital est très souvent évoqué dans les médias, mais peu souvent en bien, ce qui nous dérange. Certes, il va mal, mais 80 % du personnel hospitalier est composé de femmes, et elles en sont les piliers. » Les trois complices ont donc souhaité mettre celles-ci en avant tout en montrant leur diversité. « Ces femmes sont le miroir de notre société et nous avons voulu partager le récit de leur quotidien alors même qu’elles participent au bon fonctionnement de la structure », insiste Léonie Donnet, chargée des affaires publiques à la MNH.

Une intimité recherchée

Gisèle Cuipa, Léonie Donnet et Nathalie Houot ont travaillé pendant un an et demi sur ce projet avant de le voir se concrétiser. Pour sélectionner des femmes acceptant de se confier, pas de critère prédéterminé, mais la volonté d’identifier des profils variés, singuliers, avec des métiers diversifiés, à la fois soignants et administratifs. Pour les trouver, elles ont misé sur le bouche-à-oreille et leur réseau. « Nous avons notamment demandé aux professionnelles de nos établissements si elles voulaient bien répondre à nos questions », fait savoir Gisèle Ciupa. « Nous avons essuyé des refus, confie Léonie Donnet. Ce qui peut se comprendre car nous plongeons dans leur intimité, en mettant en avant leur particularité. » Une intimité partagée lors de la réalisation des entretiens, publiés sous la forme d’interviewes illustrées par les photos « reportages » de Florence Brochard. « Nous sommes allées sur leur lieu de travail, parfois chez elles, raconte Léonie Donnet.  Nous nous sommes immergées dans leur environnement, dans leur quotidien, avons quelquefois dormi chez elles, ce qui nous a permis d’apprendre à les connaître pour ainsi partager des interviewes les plus 'humaines' possibles. »

Le livre se termine par le regard du comité éditorial, construit sur la base des propos des interviewées, sur des thématiques d’actualité, notamment la santé des hospitalières, les tensions et violences, l’attractivité des métiers ou encore la transformation de l’hôpital.

Pour télécharger l’ouvrage : https://www.mnh.fr/sites/default/files/2024-05/VDEF_Cahier_5_Nous_sommes_hospitalieres.pdf