La relation parent-enfant se construit en fonction de la capacité à mettre en sens de l’adulte qui accompagne l’arrivée de sa progéniture. Cette symbolisation subjective fait lien avec ses propres expériences de vie, ses traits de personnalité, ses aptitudes relationnelles et son degré de réflexivité. L’enfant qui est accueilli et élevé dans cet environnement culturel et psychique, se construit et évolue de façon particulière. Au-delà du contexte influent de l’arrivée et de ses répercussions sur le développement de l’enfant, l’ouvrage du psychologue Marc Pistorio se propose de mieux comprendre ce qui a pu ou peut se passer dans le fonctionnement du parent, en matière d’états émotionnels, pour mieux adopter des attitudes sécurisantes en lien avec les besoins de l’enfant. Ainsi, c’est en reconnaissant et en travaillant sa propre vulnérabilité que l’on construit avec son enfant une relation plus apaisée et bienveillante et une parentalité plus épanouissante.
Parent sécurisant, enfant sécurisé. Pour une parentalité sur mesure, Marc Pistorio (Éditions Flammarion, mai 2024), 341 pages.
La pleine conscience favorise le bien-être mental et influe positivement sur le fonctionnement du cerveau. Bien plus, cette méditation améliore la concentration, l’équilibre émotionnel et l’imagination. En l’adaptant, au travers d’histoires aux enfants à partir de 3 ans, la psychologue Vanessa Charland-Laureys et son mari Steven Laureys, titulaire d’une chaire d’excellence en neuroplasticité au Canada, nous enseignent à quel point apprendre à prendre soin de soi commence dès le plus jeune âge. Chaque histoire permet de travailler des ressentis émotionnels particuliers et comporte des objectifs thérapeutiques qui lui sont propres (garder le moral, travailler sa déception, développer son attention ou encore être bien avec les autres). Le parent, quant à lui, pourra guider sa lecture auprès de l’enfant, en s’inspirant des explications et conseils donnés avant chaque histoire, ou il pourra se référer par la suite à cet instant de passage symbolique pour faire mieux comprendre à l’enfant ce par quoi il passait.
La méditation, c’est bon pour les enfants, Dr Steven Laureys, Vanessa Charland-Laureys (Éditions Odile Jacob, avril 2024), 110 pages.
Les organisations se trouvent de plus en plus face à des problématiques complexes. La prévention des risques qui leur sont associés nécessite davantage de précautions en matière de procédures et de traçabilité, notamment. En contrepartie, les salariés peuvent ne pas percevoir les intentions de leur employeur, contourner les règles voire se désinvestir. En s’intéressant à la notion de simplicité au travail, les auteurs, philosophes, agronomes ou encore consultants, repensent le sens au travail pour que le « faire simple » soit moins compliqué. En interrogeant les résistances à la conduite du changement, en reprenant des exemples et des témoignages, s’ouvre alors un chemin : celui de la réflexion sur les conditions du réel pour, enfin, travailler autrement.
Les chemins de la simplicité pour les fatigués des organisations compliquées, ouvrage coordonné par Philippe Guillou (Éditions Dunod, avril 2024), 190 pages.
« Toute contribution relative à la compréhension de la douleur est précieuse ». C’est sur ces mots que s’ouvre l’ouvrage du professeur de thérapeutique Gérard Ostermann et du praticien hospitalier et docteur en philosophie Charles Joussellin. Même s’il est difficile de se mettre à la place de celui qui subit et de se rendre compte de la douleur qu’il éprouve, son accompagnement sensible reste possible. Ainsi, au travers de situations concrètes posant question et d’exercices pratiques, s’engagent une réflexion et des apprentissages qui permettent de dépasser les idées reçues et d’être au plus proche de l’expérience négative qu’il rencontre. Bien plus, la dimension humaniste de l’ouvrage permet une approche pédagogique éthique et personnalisée qui pourra teinter les postures et les pratiques.
Apaiser la douleur, un chemin vers le patient, Charles Joussellin et Gérard Ostermann, préface de David Le Breton (Éditions Odile Jacob, mai 2024), 190 pages.
Dans un monde professionnel en mutation, déterminer au préalable ses aptitudes et capacités peut permettre de s’ajuster, voire de redonner du sens aux changements subis. Néanmoins, repérer ce qui nous constitue nécessite de s’arrêter sur son histoire de vie, les émotions engendrées par celles-ci, ses valeurs et son identité. C’est là l’objectif de l’ouvrage de la coach et consultante en management, négociation et créativité, Dominique Jeanteur : mieux se redécouvrir pour mieux orienter son environnement de travail et sa carrière. Grâce à des témoignages et à des outils pratiques, chacun pourra mieux comprendre son fonctionnement et ses valeurs pour être davantage acteur de sa vie professionnelle.
Réussir en étant pleinement soi-même, Dominique Jeanteur (Interéditions, avril 2024), 208 pages.
L’entrée dans l’âge adulte peut être source d’interrogations existentielles, voire d’ambivalences entre les aspirations et les actions du réel. En montrant les doutes et les recherches de solutions internes de son héroïne, Marguerite Boutrolle illustre au fil des pages les cohabitations d’états psychiques. Interrogeant l’altérité, l’illusion groupale, le rapport à l’idéal, les fonctions de l’espoir, les addictions ou les mécanismes de défense, l’autrice évoque à sa façon la quête de sens ou la tentative d’apaisement du conflit psychique. Cette bande dessinée pourra entrer en résonance avec ceux qui s’interrogent sur leur trajectoire de vie ou ceux qui accompagnent les jeunes adultes dans l’acceptation de leur singularité.
La part des lâches, Marguerite Boutrolle (Éditions Virages Graphiques, mai 2024), 272 pages.
Le numérique en santé a connu ces dernières années un essor considérable. Ce développement a été rendu possible par des innovations constantes dont le rythme différait selon les organisations et la législation de chaque pays. En choisissant justement de comparer la France et l’Angleterre, la juriste et docteure en histoire des sciences et techniques contemporaines comparée Sarah Sandré, revient dans cet ouvrage sur les politiques favorables aux partenariats innovants tout comme sur les perspectives économiques et les effets sur les représentations sociales de l’innovation dans ces deux pays. Au-delà des comparaisons, la lecture de ce livre pourra nourrir la réflexion sur l’accompagnement de cette révolution numérique et de ses conséquences sur les pratiques de soins.
Ce que le numérique fait à l’innovation en santé, une comparaison franco-anglaise, Sarah Sandré (Editions L’Harmattan, Collection Éthique et pratique médicale), février 2024.