Dans un contexte d’organisation des soins fortement impactée, les usagers peuvent ressentir des inquiétudes quant à l’accès aux activités de soins ou à la qualité et la sécurité de ces dernières. En s’appuyant sur leurs expériences respectives, le professeur émérite de diabétologie André Grimaldi et le médecin en santé publique François Bourdillon, apportent des pistes de réflexions pour la démocratie sanitaire et l’égalité de l’accès aux soins pour tous. Bien plus qu’une vision politique, cet ouvrage pourra intéresser ceux qui accompagnent les patients au quotidien dans la mesure où il offre une analyse intéressante sur les conditions du soin et du suivi thérapeutique.
Notre santé : 7 questions, 7 réponses. Le débat confisqué, Pr André Grimaldi et Dr François Bourdillon (Éditions Odile Jacob, mai 2024), 147 pages.
L’étude de la conscience reste, dans le champ des neurosciences, un domaine à explorer. Pour l’heure, cette exploration fascine tant ses bénéfices pour la santé sont peu connus du grand public. En mettant en avant la relation entre drogues et neurotransmetteurs, le biologiste et spécialiste des communications cellulaires Joël Bockaert réalise un état des lieux des perturbations du fonctionnement du cerveau en lien avec les mécanismes neurochimiques qui modifient les états de conscience. Il présente également les travaux de recherche actuels propices au traitement des troubles anxieux et dépressifs ou utiles à la lutte contre la douleur.
Les drogues, le cerveau et les états de conscience modifiés, Joël Bockaert (Éditions Odile Jacob, juin 2024), 175 pages.
L’intelligence artificielle, par son usage de plus en plus intense des algorithmes et du marketing digital, peut limiter nos points de vue et impacter nos décisions. En conséquence, il peut exister une forme de limitation dans la rencontre avec l’autre, voire des renforcements de logiques et avis qui pourraient même atteindre le vivre-ensemble. En choisissant de s’intéresser aux ressorts cognitifs et psychosociaux en lien avec cette problématique, quatre chercheurs en design, philosophie et droit proposent une approche globale pour détailler le fonctionnement des mécanismes de l’attention ou de sa captation. L’objectif étant de favoriser sa propre réflexivité en reprenant le contrôle de son attention tout en promouvant, à un niveau plus large, une vigilance collective. Cet ouvrage pourra servir la pratique des professionnels du lien, notamment ceux qui accompagnent les jeunes face aux réseaux sociaux.
Pour une nouvelle culture de l’attention. Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?, Stefana Broadbent, Florien Forestier, Mehdi Khamassi, Célia Zolynski (Éditions Odile Jacob, mai 2024), 260 pages.
En choisissant de mêler des éléments biographiques et des analyses plus théoriques, le psychologue clinicien Jean-Sébastien Morvan propose un récit à la forme particulière qui évoque la vulnérabilité et la résilience en lien avec la trajectoire de vie. Publié peu avant son décès, cet ouvrage se veut transmetteur de pratiques éthiques en analysant les capacités des uns et des autres en lien avec le handicap ou l’inadaptation ; cela pour trouver un autre sens aux situations vécues. Bien plus, il permet de mieux percevoir la singularité du sujet pris dans ce qu’il traverse, pour le considérer comme une personne et non comme un simple objet de soins.
Itinéraire d’un enfant accidenté. Traces, trames, trajectoire, Jean-Sébastien Morvan (Éditions L’Harmattan, Collection Récits de vie, février 2024), 110 pages.
Vivre avec un trouble obsessionnel compulsif impacte la qualité de vie de celui dont les pensées s’avérent envahissantes voire angoissantes. Ces idées particulières et ces rituels peuvent amoindrir aussi la qualité des relations dans l’environnement familial. C’est pourquoi le psychiatre Alain Sauteraud propose ici un « manuel d’utilisation de ce trouble » pour mieux comprendre la maladie d’un point de vue clinique et adopter des stratégies pour décaler voire amoindrir les signes. Cet ouvrage pourra servir de base éducative et de support à la relation psychothérapeutique. Par ses nombreux exemples, il permettra de mieux se mettre à la place de celui qui vit ces troubles et ainsi, de faire preuve de plus d’empathie face à ce qui peut leur paraître insurmontable.
Je ne peux pas m’empêcher de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOC, Dr Alain Sauteraud (Éditions Odile Jacob poches, Collection Psycho pratique, juin 2024), 370 pages.
Les troubles du comportement alimentaire revêtent une multitude d’agissements qui s‘accompagnent de répercussions affectives et relationnelles. Ainsi, l’angoisse résiduelle et ses réactions défensives peuvent couper de soi-même et des autres. Le psychologue François Nef et le psychiatre Yves Simon, tous deux responsables d’un programme thérapeutique « Anorexie Boulimie » à l’Université Libre de Bruxelles, proposent deux ouvrages complémentaires pour mieux comprendre les mécanismes qui participent aux troubles alimentaires et proposer des méthodes pour pallier les crises en fonction des pathologies décrites. Ces lectures abordent le rapport à soi pour tenter de concourir à une paix intérieure ou, du moins, à une meilleure estime de soi.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre, Dr Yves Simon et Dr François Nef (Éditions Odile Jacob, Collection Santé pratique, juin 2024), 236 pages.
Comment sortir de La boulimie ? Et se réconcilier avec soi-même, Dr Yves Simon et Dr François Nef (Éditions Odile Jacob, Collection Santé pratique, juin 2024), 245 pages.
Penser le soin, pour un individu qui le reçoit et pour un autre qui le prodigue, nécessite de s’arrêter sur la relation de soins entre les deux. En choisissant de s’appuyer sur l’expérience d’infirmiers de différents services de santé (soins intensifs de traumatologie, réanimation adulte, réanimation pédiatrique et coordination du prélèvement d’organes), la chercheuse en éthique de la santé Flora Bastiani propose un regard philosophique sur la dynamique intersubjective et les conditions de la relation. Parce qu’il existe une multitude de façons de prendre soin et d’être avec le patient, cet ouvrage permettra de prendre du recul voire de fournir des ressources réflexives pour la pratique des soins au quotidien.
Philosophie du soin critique. Penser la relation en réanimation, en soins intensifs et dans le prélèvement d’organes, Flora Bastiani (Éditions Le Cercle herméneutique, mai 2024), 255 pages.
L’autodétermination des patients est une compétence ancienne qui se remarque d'autant plus avec la réflexion actuelle sur l’empowerment. Reprenant son ancrage dans le champ plus large des pratiques participatives de santé, et puisant dans sa recherche universitaire, l’éducatrice spécialisée Isabelle Dobigny réalise une relecture du concept à destination des accompagnants médicosociaux et des usagers, afin que ces derniers puissent mieux prendre des décisions de santé les concernant et favoriser leur épanouissement dans leur trajectoire de vie. Cet ouvrage pourra ouvrir la réflexion éthique des agents du champ médicosocial sur leur culture de prise en charge et les pratiques professionnelles qui sont en lien, pour ainsi améliorer la relation avec les personnes concernées.
Autodétermination des personnes accompagnées. La relation d’aide comme exhausteur de sens des pratiques professionnelles, Isabelle Dobigny (Éditions L’Harmattan, Collection Recherches en action, mai 2024), 110 pages.
L’odorat reste l’un des sens qui suscite le plus d’émotions. Celles-ci peuvent nous renvoyer à des sensations diverses assez marquées mais ne nous laissent jamais indifférents. En proposant une sorte de panorama sur l’odorat et ses mécanismes, le directeur de recherches en neurosciences au CNRS Hirac Gurden invite le lecteur à s'interroger sur son propre rapport aux odeurs pour comprendre en quoi elles peuvent avoir des fonctions précises telles que la remémoration, le plaisir ou l’alerte face au danger. À partir de son expérience sur la rééducation et sur la stimulation olfactives, l’auteur explique aussi leurs bénéfices pour la recherche (dépistage des cancers ou de la maladie d’Alzheimer) afin de transmettre au plus grand nombre les avancées scientifiques en lien avec son sujet. L’ouvrage pourra intéresser les professionnels de l’accompagnement dans la mesure où les odeurs peuvent constituer une médiation thérapeutique sensible.
Sentir. Comment les odeurs agissent sur notre cerveau, Hirac Gurden (Éditions Les Arènes, mai 2024), 250 pages.
Immense succès littéraire au niveau international, cet ouvrage enfin publié en France vient participer d’un processus d’empowerment grâce à la meilleure prise de décisions et à l’autonomie permises par les avancées scientifiques autour d’un organe : l’utérus. Ainsi, les nouvelles connaissances en matière de neurosciences, tout comme les découvertes récentes en lien avec la façon dont nous prévenons et diagnostiquons les maladies gynécologiques, sont ici explorées. L’autrice, Leah Hazard, sage-femme américaine, replace l’utérus dans un champ social plus large pour comprendre en quoi cet organe fait lien entre « sciences fondamentales et sciences humaines, entre intime et politique ». Préfacé par Laura Bertigo, gynécologue obstétricienne, coordinatrice d’un diplôme universitaire en santé sexuelle, l’ouvrage pourra être très utile dans les accompagnements spécifiques, qu’ils soient somatiques ou de l’ordre de la santé publique.
Utérus, cet organe méconnu aux pouvoirs extraordinaires, Leah Hazard (Éditions Les Arènes, mai 2024), 375 pages.