OBJECTIF SOINS n° 0301 du 15/09/2024

 

DOSSIER

Nathalie Renou

  

La fidélisation des soignants, enjeu majeur pour garantir la qualité des soins et la pérennité de notre système de santé, repose sur plusieurs piliers.

Parmi eux, l'attractivité des métiers de la santé est essentielle. Elle passe par une amélioration significative de la qualité de vie au travail des professionnels, notamment grâce à une meilleure organisation du travail, la créativité, l’autonomie, la réduction des charges administratives et la reconnaissance de leurs compétences.

Une politique de valorisation des initiatives et de l'innovation est également indispensable pour favoriser l'engagement des équipes.

Enfin, une cohésion renforcée au sein des établissements, favorisant un climat de confiance et de respect, contribue à consolider le sentiment d'appartenance des soignants et à améliorer la stabilité des équipes.

Ce dossier vise à décrypter les transformations en cours dans le monde du travail en santé, dans les services de soins et au-delà, en identifiant les nouvelles pratiques et en cherchant à en comprendre les enjeux pour la sécurité des patients et des professionnels de santé.