OBJECTIF SOINS n° 0301 du 15/09/2024

 

Femmes de santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

  

De façon générale, en médecine ou au travail, la santé des femmes présente des particularités qui ne sont pas prises en compte, ou trop peu. Comment mieux accompagner les femmes dans leur parcours de soins et mieux prendre en charge la santé des salariées ? Il est important de connaître les spécificités de santé des femmes et leur impact sur leur quotidien.

Le collectif Femmes de Santé lance la deuxième édition de la formation « Santé des femmes : bien appréhender et utiliser les spécificités des femmes pour mieux les accompagner et mieux les prendre en charge », le 5 décembre 2024 à Paris.

Une Journée consacrée à la santé des femmes  

L’objectif de la Journée est clair : bien appréhender et utiliser les spécificités des femmes pour mieux les accompagner et mieux les prendre en charge. Cet événement particulier s’adresse aussi bien aux soignants, aux professionnels qui accompagnent des femmes, qu'aux directeurs et équipes des ressources humaines qui souhaiteraient inclure la santé de leurs salariées dans leur stratégie d’entreprise et d’établissement. Le programme couvre plusieurs pathologies féminines, abordées par des expertes du secteur : médecin, psychiatre, cardiologue, docteure en pharmacie, patiente-partenaire, ostéopathe…

La journée commencera par la présentation des résultats de la deuxième édition du baromètre Femmes de Santé CSA « Perception des femmes sur leur santé » par Anne-Marie Pernet. Puis différentes experts et expertes interviendront sur les thématiques suivantes :

- Sommeil : s'approprier le fonctionnement du sommeil pour conserver santé et performance, par Isabelle Bonnefous ;

- Violences et vulnérabilités : identifier et accompagner les femmes victimes, par le Dr Ghada Hatem ;

- Pathologies vulvaires chroniques : comprendre les douleurs associées et identifier leurs impacts, par Alexa Wrzesinski ;

- Stéréotypes de genre : appréhender les biais genrés en santé par le Dr François Jaulin ;

- Infarctus : mythes et réalités, identifier les spécificités chez la femme, par le Dr Stéphane Manzo-Silberman ;

- Syndrome des ovaires polykystiques : cerner les symptômes et prendre en charge les femmes par Emelyne Heluin ;

- Troubles des conduites alimentaires : appréhender les spécificités féminines, par Marie-Caroline Baraut ;

- Troubles psychiques pendant la période périnatale, par le Dr Lucie Joly.

Une action nécessaire pour la santé des femmes

Cette Journée de formation s’inscrit dans la continuité des actions du collectif Femmes de Santé dont : 

- les États généraux du Collectif, en 2022, avec 30 solutions pour améliorer la santé des femmes proposées au gouvernement, dont certaines reprises dans le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027,

- une lettre ouverte demandant au gouvernement une Stratégie nationale Santé des femmes, remise à Agnès Firmin le Bodo, alors ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé,

- un Institut national Santé des femmes, imaginé par les Femmes de Santé.

Pour en savoir plus : https://www.femmesdesante.fr/sante-des-femmes

À propos du collectif Femmes de Santé 

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes et d'hommes dans la santé, a pour missions de contribuer par l’intelligence collective, pluridisciplinaire, et par la sororité, à la co-construction d’une santé durable, équitable et égalitaire, et de mettre en lumière l‘expertise et les initiatives des Femmes de Santé. Il regroupe plus de 2 700 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind, organisme de formation et de conseil spécialisé en responsabilité sociétale des entreprises, égalité professionnelle, santé et santé des femmes, certifié Qualiopi. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées ! Rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr.