OBJECTIF SOINS n° 0301 du 15/09/2024

 

QUALITÉ

Nathalie Bédère   Éric Donolato  

Cadre de santé formatrice, CFPS de Mont de MarsanCadre de santé formateur, CFPS de Mont de Marsan

La démarche qualité est une acculturation inscrite dans le référentiel de compétences infirmières. Elle doit permettre aux équipes soignantes de mettre en valeur la qualité de leurs prestations au quotidien mais aussi de faire émerger les points d’amélioration au profit des patients, au-delà des visites de certification de la Haute Autorité de santé. C’est dans cet esprit qu’un partenariat s’est construit entre l’institut de formation en soins infirmiers de Mont de Marsan et l’un des pôles de santé du centre hospitalier intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des sources.

Dans le cadre des enseignements de leur dernier semestre de formation, les étudiants infirmiers de troisième année du CHI Mont de Marsan et du Pays des sources ont pu faire l’expérience de « vivre la vie d’un expert visiteur » et ainsi se familiariser avec la démarche qualité selon les critères attendus par la Haute Autorité de santé (HAS). Quatre-vingt quatre étudiants(1) ont ainsi participé activement à la préparation de la certification du secteur médicosocial de l’établissement. Cette démarche se voulait à la fois pédagogique et constructive.

Le socioconstructivisme

Notre démarche pédagogique s’est appuyée sur plusieurs concepts du socioconstructivisme selon lesquels l’apprenant devient acteur de la construction de ses compétences, le lieu d’apprentissage devient un outil au service de cette construction et l’interaction sociale avec les pairs est fondée sur des intérêts communs. Une démarche engagée pour donner du sens à la théorie enseignée.
Aussi, notre souhait était de favoriser un dispositif d’apprentissage en conditions réelles, sur les terrains du soin, au plus près du quotidien des équipes paramédicales.
La mise en œuvre du processus d’évaluation des pratiques, par l’appropriation et la mobilisation  des supports proposés par le référentiel de la HAS (grilles d’observation et les patients/résidents traceurs), avait pour objectif de favoriser la culture de la démarche qualité par les étudiants.
Au-delà des objectifs pédagogiques définis par les formateurs, il s’agissait d’une démarche responsable, engageante face aux enjeux de ce bilan initial qui servait de support à la certification des établissements sociaux et médicosociaux du CHI montois, en 2024.

Cette expérience (telle que définie en sociologie, comme participant à la construction de l’individu, marquée par des références sociales spécifiques), nous a fait poser l’hypothèse qu’elle participerait, peu ou prou, à la construction de l’identité professionnelle des apprenants.

Cette méthode pédagogique expérientielle nécessitait, en amont de sa réalisation, une ingénierie et un consensus étroit entre les formateurs et les partenaires.

Par ailleurs, cette démarche pédagogique se soldait par l’évaluation de l’unité d’enseignement (UE) 4.8. Aussi, à mesure du déroulement du projet, le formateur avait pour objectif de prendre le rôle de facilitateur, de coach, plutôt que de prescripteur qui sanctionne par une note.
L’évaluation a été envisagée à plusieurs niveaux : celle du respect de la méthode (par les étudiants) pour les formateurs, et celle de l’appropriation des résultats de la démarche pour les partenaires des unités de soins.

Une démarche méthodique

L’objectif principal de ce travail était de comprendre les attendus d’une démarche d’évaluation avec ses avantages et ses contraintes. Il s’inscrivait dans la construction de l’UE 4.8 du semestre 6 : « Qualité des soins / évaluations des pratiques » en relation avec la compétence 7 du référentiel de compétences (Annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier) « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique infirmière » et la compétence 8 « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ».

Après de long mois d’échanges avec les partenaires de terrain, le projet initié en septembre 2022 s’est concrétisé en mars 2023.

Cinq unités de soins (sanitaires et médicosociales) du pôle AG3R (Autonomie Gérontologie Rééducation Réadaptation Réhabilitation), réparties sur cinq sites géographiques, ont accepté de participer à l’enquête(2).

L’ingénierie du projet, déterminée en amont avec les cadres de pôle, les cadres des services concernés et le service Qualité, a été primordiale pour rendre viable la démarche pédagogique. Les outils d’évaluation de la HAS (traceurs et méthodes d’observation) ont été rigoureusement préparés et explicités aux étudiants.

Après l’appropriation des critères et des techniques de recueil, les étudiants ont pu « vivre la vie d’experts visiteurs » et ainsi réaliser 32 patients/accompagnés traceurs et 16 audits d’observation des pratiques.

L’analyse des données par les apprenants a mené à la rédaction d’un dossier (permettant la validation de l’UE 4.8) exposant l’objet de recherche (avec mise en application des outils de la HAS), la démarche d’analyse, les résultats et les axes d’amélioration définis, à destination des équipes de soins.

Des échanges riches

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication des équipes de soins, des patients, des résidents et des bénéficiaires. L’ensemble des groupes a reçu un accueil bienveillant et un accompagnement de qualité dans les structures. Ce partenariat Ifsi-Pôle AG3R a grandement facilité l’appropriation de la démarche par les étudiants et cette dernière n’a jamais été perçue par les personnels comme une « notation » de leurs pratiques par des « apprenants », mais bien comme un « arrêt sur image » des activités de leur quotidien. Les observations des pratiques ont permis de valoriser la qualité du travail des services et aussi de mettre en évidence les points d’amélioration, au profit des personnes soignées. Grâce aux conclusions des enquêtes, de nombreuses unités de soins ont pu mettre en œuvre des axes d’améliorations de leurs pratiques et ce, dès la fin de l’audit. La restitution des travaux a eu lieu en avril 2023(3).

Une expérience valorisante

Ces échanges ont permis aux unités de soins sanitaires d’éviter « l’effet soufflé » post-certification V2020 et, pour les unités médicosociales, de préparer la certification des ESMS pour 2024. Les soignants ont ainsi appréhendé cette démarche de façon plus sereine.

Les étudiants ont compris qu’une démarche d’évaluation dans le cadre d’une certification permettait d’améliorer les prestations de soins au bénéfice des patients, résidents et bénéficiaires. Ils ont reconnu qu’au-delà de l’exercice pédagogique, leur action avait eu un impact positif sur la qualité des soins et sur leur projection professionnelle.

Des contraintes incontournables

L’organisation en amont des interventions était un point essentiel à la réussite du projet :

- au niveau logistique : favoriser les accès à des PC dédiés et aux dossiers patients informatisés, réserver des salles permettant d’accueillir les étudiants sur chaque site, réserver des véhicules du CHI, organiser sécuriser les déplacements des apprenants (véhicules, autorisations, vérification des permis de conduire, etc.) ;

- au niveau des ressources humaines : informer, expliquer et obtenir les consentements écrits des patients/résidents/bénéficiaires, permettre la disponibilité des paramédicaux et des cadres de santé, « préparer » les professionnels à se faire auditer par des « étudiants experts », etc.

Conclusion

La démarche qualité est un outil d’amélioration de nos pratiques. Elle permet de valoriser le travail, de faire émerger les difficultés et de proposer des axes d’amélioration concertés. Les étudiants s’inscrivant dans cette conduite d’enquête s’acculturent vraiment à la démarche qualité qui doit rester un état d’esprit du quotidien et non une approche à la marge des certifications d’établissements. Le partenariat avec l’établissement de santé support de l’Ifsi montois a constitué un atout indispensable à la réalisation de cette démarche pédagogique, devenue une démarche professionnelle de préparation à la certification du secteur médicosocial.

Les auteurs remercient l’équipe de direction du CHI de Mont de Marsan et du pays des sources ; Mmes Carnielli, Minvielle et Ba (service Qualité de l’établissement), Mme Malichecq (directrice du CFPS montois), Mme Kerouaton et M. Lafourcade (cadres supérieurs de santé du Pôle AG3R) ; Mmes Autie, Auvinet, Guillemaut, Denis, Lacouture, Duval, Guenin, Bichet, Lafituque, Claverie, Martinez et Dupouy-Hernandez (cadres de santé du Pôle AG3R) et leurs équipes de soins ayant participé à cette démarche mais aussi et surtout les patients, résidents et bénéficiaires rencontrés. Ils remercient aussi Mme Papot, professeur d’anglais intervenant à l’Ifsi, pour ses traductions au plus près de leurs attentes. Et ils tiennent à remercier particulièrement les étudiants de la promotion 2020/2023 de l’Ifsi de Mont de Marsan pour leur confiance, leur engagement et le sérieux du travail dont ils ont fait preuve pour mener à bien ce projet.

Notes

1. Grâce au partenariat étroit avec la direction du CHI de Mont de Marsan et du Pays des sources, l’encadrement du pôle AG3R (Autonomie Gérontologie Rééducation Réadaptation Réhabilitation) sous l’égide de Mme Kerouanton et M. Lafourcade, le service Qualité, et au soutien de Mme Malichecq, directrice du CFPS.

2. Le pôle gériatrique du Pays des sources, Nouvielle, Lesbazeilles, Layné et les Samsah TC 40 et 2IRP.

3. En présence de Mme Carnielli (directrice adjointe-responsable du service Qualité), de Mme Castaing (directrice des soins), de l’ensemble du service Organisation et maîtrise des risques et de l’encadrement du pôle AG3R du CHI de Mont de Marsan et du Pays des sources.

Références

- Coster (de) M, Bawin-Legros B, Poncelet M. Introduction à la sociologie. De Boeck, 2006.

- Haute Autorité de santé. Découvrir la nouvelle certification. 2020. https://www.has-sante.fr/

- Kozulin A, Gindis B, Ageyev VS, Miller SM. Vygotski et l’éducation. Retz, 2016.

- Profession infirmier. Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’État et à l’exercice de la profession. Berger-Levrault, 2024.