OBJECTIF SOINS n° 0302 du 21/11/2024

 

INNOVATIONS MANAGÉRIALES

Simone Boehm   Jeannine Bell   Corinne Allard  

Cadre supérieur de santé, adjointe à la direction de l’IFCS AP-HMCadre supérieur de santé, formatrice IFCS AP-HMCadre de santé, formatrice IFCS AP-HM

L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe.

Nous sommes en septembre 2021, en période post-covid aiguë. Une réunion pédagogique rassemble l’équipe de formateurs permanents de l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) et la nouvelle équipe de référents métier. Nous sommes tous managers responsables d’unités ou de secteurs d’activités dans les établissements de santé. Nous établissons le bilan de l’année écoulée et, lors de ces échanges, les référents métiers de technicien de laboratoire et manipulateur en électroradiologie médicale évoquent des expériences de pratiques professionnelles autour de la démarche appréciative (encadré 1). Celle-ci leur a permis, dans un contexte complexe, de redynamiser des équipes pluridisciplinaires autour d’un projet conduit de façon novatrice. Leur enthousiasme nous a amenés à nous informer sur la démarche appréciative, à nous questionner et à nous demander s’il serait intéressant de l’introduire dans la formation des cadres de santé.

Une idée qui fait son chemin

Après quelques recherches, nous comprenons que la démarche appréciative, axée sur les ressources individuelles et collectives, permet d’aborder différemment des projets et des problématiques d’enseignement.

Les référents métiers nous informent que l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) accompagne des équipes dans cette approche. Nous contactons Marc Dumon, directeur de l’ANFH Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qui nous met en contact avec l’équipe de la société Pragma Management : Benjamin Duval et Christine Cayré. Après un échange avec eux, nous nous apercevons que le principe et l’objectif de cette démarche correspondent à la philosophie qui sous-tend notre projet de formation. De plus, ils répondent à notre souhait d’introduire dans la formation des approches innovantes afin de permettre aux futurs cadres de santé de s’adapter à l’évolution sociétale.

De l’idée à l’action

En 2021, nous inscrivons une journée d’initiation à la démarche appréciative dans notre projet pédagogique afin de la faire découvrir aux étudiants. Lors du bilan de fin d’année, les étudiants affirment qu’ils ont apprécié cette journée mais qu’ils ne comprennent pas comment opérationnaliser la démarche appréciative au quotidien. Ils auraient apprécié que soit ajouté du contenu théorique.

En 2022, nous décidons de donner une autre dimension à cette expérience en ajoutant au calendrier une deuxième journée sur la démarche appréciative, avec des apports théoriques et des retours d’expériences de cadres de santé managers.

Nous organisons une première journée, en avril, comprenant des apports théoriques, des témoignages et des exercices pratiques. Ce moment est choisi de façon stratégique car il correspond à une période de questionnement des étudiants dans le processus de professionnalisation. Une deuxième journée est programmée en fin de formation afin d’expérimenter la démarche, de renforcer les liens des étudiants et leur réseau professionnel avant leur prise de poste et de leur permettre de réinvestir les apports dans les services de soins. Lors du bilan de fin de formation, les étudiants estiment que la première journée est très intéressante mais qu’ils sont très occupés par leur travail de recherche et donc moins concentrés. La deuxième journée leur semble plus profitable pour mettre en œuvre des outils qui ont été abordés précédemment.

Fortes de ces expérimentations, en 2023, nous souhaitons ancrer cette démarche dans notre projet pédagogique comme une approche managériale transférable dans des contextes de travail différents. Nous organisons donc une première journée, en début de formation, pour permettre les échanges entre les étudiants et faciliter la cohésion de groupe. Lors de cette séance, les étudiants travaillent sur les valeurs professionnelles et leur représentation de la fonction cadre. Chacun s’écrit une lettre commençant par « Cher moi … », dans laquelle il s’adresse à celui qu’il sera 10 mois plus tard.

En novembre 2023, nous avons l’opportunité de participer avec la promotion d’étudiants cadres, à un congrès organisé par l’ANFH et intitulé : « I.care joue sa partition : cultiver l’intelligence collective pour la santé de nos établissements ». La prestation du chef d’orchestre Sylvain Audinovski (Orchestre Odino) démontre, sous forme de métaphore, que la manière dont le manager dirige chaque membre de l’équipe peut mener à une prestation coordonnée, harmonieuse et dans laquelle chacun apporte son savoir au service du collectif. Ce congrès est aussi l’occasion, pour plusieurs équipes hospitalières, de témoigner de l’utilisation de l’exploration appréciative au quotidien dans leurs établissements. De même, des médecins chefs de service font part de leur expérience réussie quant à la mise en place de cette démarche auprès de leurs équipes.

À la fin de la formation et avant la prise de poste, en juin 2023, une troisième journée sur la démarche appréciative est organisée à l’IFCS. Elle permet aux étudiants d’éprouver à nouveau les outils correspondants. Ils lisent la lettre qu’ils se sont écrite à eux-mêmes en début d’année, évaluent et analysent les écarts vis-à-vis de leur projection. Enfin, ils échangent avec des cadres d’autres établissements sur leurs expériences d’utilisation de la démarche appréciative.

En parallèle, nous nous formons à la pratique de l’exploration appréciative afin d’approfondir nos connaissances et d’intégrer un réseau de personnes utilisant ou souhaitant utiliser la démarche. Nous nous familiarisons avec les outils pour nous permettre de les exploiter plus tard. Nous rencontrons des personnes d’autres milieux professionnels et d’autres niveaux d’encadrements. La variété des participants nous fait prendre conscience de la transférabilité de cette démarche dans tous les domaines.

De l’action à la production 

Aujourd’hui, nous avons introduit la démarche appréciative dans les différents temps des bilans de la formation, dans certains contenus de formation comme les entretiens individuels, dans les comptes rendus d’audits professionnels et les retours individuels ou collectifs des évaluations.

Dans la palette des enseignements sur le management de l’IFCS, nous avons introduit une façon de penser qui s’appuie sur le collectif et ses ressources : le management appréciatif. Celui-ci valorise ce qui est en place, améliore ce qui existe et favorise les initiatives nouvelles. Pour chacune d’entre nous, la vision appréciative de l’accompagnement permet à l’étudiant de progresser. Nous tentons de mettre en pratique cette démarche au quotidien, dans toutes les problématiques rencontrées, car elle a un impact positif sur la formation des étudiants cadres de santé (encadré 2).

encadré 1

L’exploration , définition

« La démarche d’exploration appréciative est une méthode de conduite de projets et d’accompagnement des transformations. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et la vitalité des organisations, des équipes et des personnes. Cette démarche s’appuie sur une méthodologie précise. Hautement participative, elle nourrit la qualité relationnelle au sein des équipes ou des groupes de travail, crée de nouvelles habitudes mentales et un état d’esprit qui stimulent l’optimisme, l’engagement et l’innovation ».

Christine Cayré, facilitatrice en intelligence collective, société Pragma Management

Encadré 2

Témoignage d’une étudiante

« Dès notre arrivée à l’IFCS, l’équipe pédagogique nous a parlé de la démarche appréciative. Lors d’une journée de sensibilisation, j’ai pu découvrir cette approche qui, en s’appuyant sur les forces de chacun, nous invite à nous concentrer sur les aspects positifs d’une situation et ainsi permet l’amélioration des organisations. Tout au long de l’année, nous avons exploré cette méthode en la mettant en pratique, et c’est naturellement que je l’ai intégrée à une séquence pédagogique lors de mon stage de formation auprès d’étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière. L’animation a été un succès, l’originalité de l’approche a permis de capter rapidement l’attention, a suscité l’intérêt et a permis un dialogue constructif et positif en encourageant la collaboration et la réflexion collective. Plus qu’un outil managérial, éminemment positive et humaine, la démarche appréciative est une véritable philosophie de travail que j’intégrerai à ma pratique professionnelle quotidienne. Merci à mesdames Boehm, Bell et Allard pour cette découverte ! »

Stéphanie Carreras, étudiante cadre de santé, préparateur en pharmacie hospitalière (PPH), promotion 2023 2024

Bibliographie

- Barralis JC, Proust S. Révéler le sens du soin avec l’Appreciative Inquiry. Psycho-Oncologie 2020 ; 1-2 : 38-43.

- Barralis JC, Proust S. Le Grand Livre de l’Appreciative Inquiry. Dunod, 2021.

- Thibault P, et al. L’Appreciative Inquiry à l’hôpital. Dossier, Objectif Soins & Management 2019 ; 271 : 32-56.

- Thibault P, et al. Intelligence collective : les singulières contributions de l’Appreciative Inquiry. Dossier. Objectif Soins & Management 2022 ; 289 : 40-58.

- Whitney D, et al. Pratique de l’Appréciative Inquiry dans les établissements de santé. InterÉditions, 2019.