Le collectif Femmes de Santé, en partenariat avec MedShake, studio de production, est ravi de renouveler son podcast pour une 5e saison. Chaque épisode des Expertes de la santé met en lumière des femmes qui racontent le moment où leur expertise a été décisive. Qu’il s’agisse de sauver la vie d'une personne, d’aider un patient, de débloquer une situation difficile en milieu hospitalier, de fédérer des soignants, de repenser l'identité d'une marque de santé, ou de se battre pour leurs convictions, ces femmes ont toutes su faire la différence à un moment de leur vie. Elles partagent leur histoire au micro de Marguerite de Rodellec, co-fondatrice de MedShake Studio et membre du collectif Femmes de Santé.
Le podcast est devenu un moyen incontournable pour prendre la parole et communiquer. Il constitue également une nouvelle opportunité, pour les femmes qui travaillent dans le domaine de la santé, d’être représentées et écoutées.
Il existe encore en 2024 des inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias, et notamment dans le secteur de la santé. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mené des études sur le sujet, notamment afin de déterminer si cette situation s'était accentuée pendant la crise sanitaire. Sur tous les sujets confondus, les femmes ont un temps de parole et une représentation inférieure à ceux des hommes dans les médias : la présence des femmes à l’antenne est de 41 %, mais elles ont un temps de parole inférieur (36 %) et sont moins représentées en tant qu’expertes (38 %) et invitées politiques (33 %) (Source : CSA, 2020). « Nous mettons en lumière des femmes qui, chaque jour, façonnent l'avenir de notre système de santé par leur expertise et leur engagement. Ce podcast est bien plus qu'un simple outil de communication, c'est une tribune nécessaire pour leur donner la place qu'elles méritent dans les débats et les décisions qui façonnent la santé de demain. Les histoires, la diversité des parcours et des compétences de ces femmes est une richesse inestimable qui mérite d'être reconnue et partagée. », affirme Marguerite de Rodellec.
Le podcast Les Expertes de la santé permet de mettre en lumière une grande diversité d’expertises, de métiers et de profils. Par exemple, Marie-Catherine, directrice d’hôpital, raconte comment, dans un contexte de crise médicale sévère et de réforme des services de santé, elle a su utiliser son expertise en leadership stratégique et en gestion collaborative pour réinventer l'offre de santé dans son département. Emmanuelle, neurologue et gériatre, a quant à elle réussi à instaurer une dynamique de recherche et d'enseignement, attirant davantage d'étudiants et renforçant la qualité des soins dans son service de gériatrie. Alexa Wrzesinski, ostéopathe en libéral et dans un CHU, a mis en place un parcours de soins pour les femmes enceintes victimes de violences sexuelles, permettant une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement. Ou encore Nathalie, chirurgienne-dentiste, qui grâce à son expertise a permis de faire évoluer le congé maternité des femmes libérales.
Un vendredi sur deux est diffusé un nouvel épisode du podcast Les Expertes de la santé. Celui-ci est disponible à l’écoute sur le site du collectif, mais également sur Apple podcast, Spotify et Deezer.
Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes et d'hommes dans la santé, a pour missions de contribuer par l’intelligence collective, pluridisciplinaire et par la sororité, à la co-construction d’une santé durable, équitable et égalitaire et de mettre en lumière l‘expertise et les initiatives des Femmes de Santé. Il regroupe plus de 2 700 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind, organisme de formation et de conseil spécialisé en responsabilité sociétale des entreprises, égalité professionnelle, santé et santé des femmes. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées ! Pour cela, rendez-vous sur http://www.femmesdesante.fr