Il n'est plus utile de démontrer que la valeur donnée au temps varie en fonction de la façon dont on l'occupe, du regard qu'on lui porte. Que l'on soit soignant, patient ou encore gestionnaire, son prix fluctue, et le manque de cohérence ou d'harmonisation selon les acteurs se fait parfois sentir.
Sous le prisme de la crise sanitaire qui marque la vie des soignants depuis plusieurs mois, on constate que le Covid 19 impose son propre tempo, impacte la vie hospitalière et les soins, avec lesquels la temporalité des cadres de santé est largement modifiée.
La crise s'accompagne de nouvelles contraintes collectives mais différentes selon les individus, ralentissant ou accélérant au contraire le temps de chacun. Ce temps bousculé exige des facultés d'adaptation qui génèrent des potentialités nouvelles, notamment de simplification des demandes et des circuits de décisions.
Mais la compression des temps ne facilite pas toujours leur synchronisation. Si chacun est en capacité de s'adapter à un environnement particulier, lorsqu'il est confronté à des exigences différentes de ses besoins, de ses valeurs, il peut surgir un stress qui gêne la stimulation ou l'efficacité.
Ce dossier montre une réalité en bouleversement, au sein de laquelle émergent des organisations innovantes permettant d'orchestrer des actions qui visent à maintenir voire améliorer la qualité et le délai des soins apportés aux patients.