Qui fait partie de l'équipe soignante ? - Objectif Soins & Management n° 271 du 01/10/2019 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 271 du 01/10/2019

 

Éditorial

Pascale Thibault  

Poser la question de façon aussi abrupte en introduction d'un numéro de la revue Objectif Soins & Management peut surprendre et sembler de peu d'intérêt dans le cadre d'un édito. Chacun pense savoir ce que cette expression signifie. Pourtant au quotidien, dans les écrits, les formations, les prises de décisions, nous notons que cette formule est souvent complétée par « et les médecins... ». Les médecins ne feraient-ils donc pas partie intégrante de l'équipe soignante ?

Si cette formulation peut être un moyen de distinguer les uns et les autres, pourquoi ne pas citer les fonctions des autres membres, et parler alors de l'équipe des infirmiers et des aides-soignants ou encore les professionnels médicaux et paramédicaux ou non médicaux ? Pourquoi identifier exclusivement les médecins ? Nos visions des soins sont-elles si éloignées que nous nous sentons obligés de faire ce distinguo ? Quelles représentations, quels fondements sous-tendent cette désignation ? Quel sens donner à cette expression ?

A l'heure de la continuité des soins, du parcours patient, de la pluri professionnalité, du dossier partagé et du développement de méthodes de management favorisant le travail d'équipe et une vision constructive, voire positive du travail en commun, cette formule a de quoi interpeller. Et ceci d'autant que, dans les faits, ces professionnels de santé, pourtant concernés par des problématiques communes, sont toujours formés séparément, ce qui n'est pas sans retarder la mise en œuvre de démarches cooordonnées. Pourtant quand l'équipe englobe l'ensemble des acteurs du Soin, chaque membre qui la constitue est gagnant. Quant au patient, inutile de dérouler la liste des bienfaits qualitatifs pour sa prise en charge.